Écoutez-moi jusqu'à la fin

Couverture du livre « Écoutez-moi jusqu'à la fin » de Tess Gunty aux éditions Gallmeister

«Nous ne sommes que des somnambules. Vous voulez que je vous dise ? Je veux me réveiller.».

Blandine Watkins est une jeune femme à part. Sa beauté éthérée et son intelligence aiguë dressent une barrière entre elle et les autres. Elle partage un appartement avec trois garçons qu'elle ne comprend ni n'apprécie, mais sur lesquels elle exerce une étrange fascination. Tous viennent de foyers brisés et tâtonnent pour trouver leur place dans le monde. Pour ne pas se blesser au contact des autres, Blandine se réfugie dans le mysticisme. Comment devenir adulte dans cette ville délabrée, dans ce monde qui n'a que faire des fragilités de la jeunesse ? Soudain, dans la chaleur de juillet et sous une pluie diluvienne, un geste de violence inexpliqué survient.
Ce premier roman audacieux et plein d'humour dépeint avec sauvagerie le monde d'aujourd'hui, dans une langue hypnotisante qui crie la solitude, le désir et la soif de liberté.

Ecoutez-moi jusqu’à la fin fait parti de ces étrangetés littéraires inclassables et difficilement résumables mais si on peut essayer. L’histoire se déroule dans le Midwest, une ville fictive nommée Vacca Vale, une ancienne cité industrielle qui a laissée place au chômage, à la désespérance et à l’alcoolisme et plus précisément dans des logements sociaux appelés Le Clapier, en bref, des laissés pour compte qui ne mènent pas une vie de rêve.

Le 17 juillet, Blandine sort de son corps. Le roman repose sur le avant, le comment, le pourquoi, avec des personnages tout aussi étranges les uns que les autres qui ne semblent avoir aucun liens entre eux et qui pourtant gravitent tous directement ou indirectement autour de Blandine. Parmi eux il y a une vieille star de télé qui décède et son fils Moses, non désiré qui tient un blog sur la santé mentale et s’adonne à une pratique bizarre, celle de s’introduire chez les gens sous forme d’épouvantail luisant, Joan, une modératrice de contenu pour des annonces nécrologiques, Hope, une jeune maman qui développe la phobie des yeux de son bébé, James un professeur de langue qui va manipuler et abuser d’une de ses élèves qui n’est autre que Blandine qui d’ailleurs à cette époque là s’appelait Tiffany mais après cette relation avec son professeur a décidée de se faire appeler Blandine en hommage à une nonne mystique et savante du XIIème siècle qui est morte dévorée par des lions. C’est à ce moment là qu’elle va s’installer au Clapier, dans un appartement qu’elle va occuper avec 3 colocataires : Jack, Malik et Todd, qui comme elles viennent de familles d’accueil et qui vont tous les trois tomber amoureux de leur nouvelle étrange et fascinante colocataire.

Pour un premier roman, Tess Gunty fait preuve de beaucoup d’inventivité et d’originalité, l’écriture est directe et incisive et son roman fourmille d’idées. Elle nous offre une vision de l’Amérique dérangée avec une critique acerbe du capitalisme, du patriarcat et de l’écologie. Une Amérique où ses habitants font preuve de solitude, de fragilité, sont rongés par des peurs, des angoisses et des mesquineries, qui ont ce besoin d’espérer, de trouver un objectif à atteindre pour se sentir vivant et libre. D’ailleurs s’en sortir de ce monde de brutes ce ne serait pas tout simplement sortir de son corps ?

• Blandine Watkins, jeune fille de 18 ans aux cheveux couleur de lune, vit dans la ville (fictive) de Vacca Vale en Indiana, connue pour avoir hébergé la célèbre usine de voitures Zorn Automobiles.

Avec 3 adolescents, issus comme elle de milieux d’accueil, elle partage l’appartement C4 de la résidence à loyers modérés La lapinière, surnommée « Le Clapier » qui abritait jadis les ouvriers de l’usine.

Cette jeune fille à haut potentiel intellectuel et à la sensibilité à fleur de peau s’intéresse à chaque petit détail de la nature.
    Écœurée par le consumérisme, elle développe une fascination pour les mystiques dont elle admire la détermination.

Que s’est-il passé en cette chaude soirée d’été de juillet pour que Blandine sorte de son corps, vivant cette expérience que les mystiques appellent la transverbération du cœur ?

Autour de Blandine, Tess Gunty dresse, avec une originalité peu commune, une galerie de personnages, fragiles pour la plupart, confrontés à leurs propres problèmes qu’ils affrontent tantôt avec tendresse, tantôt d’une façon qui peut nous paraître loufoque et pointe du doigt certaines dérives de la société.

Ce roman aux multiples structures aussi drôle qu’intelligent m’a bluffée par son audace et son imagination débordante.

Un nouveau roman culte riche en émotions.