Économie des arts et de la culture

Couverture du livre « Économie des arts et de la culture » de Francois Mairesse et Fabrice Rochelandet aux éditions Armand Colin

Le discours économique s'immisce tous les jours davantage dans le monde de la culture, parfois au détriment de ce qui constitue la culture elle-même. Il importe donc, pour les professionnels de ce secteur, de comprendre les implications de la logique économique dans le domaine des arts et de la culture et de s'approprier ses codes pour la maîtriser.
Cet ouvrage présente les principaux modes de raisonnement de la logique économique et de l'intervention publique. Un autre mécanisme, fondé sur le don, s'exerce sur chacun des domaines de la culture (arts de la scène, patrimoine, arts plastiques, livre, musique enregistrée, cinéma) qui font ici l'objet d'une analyse spécifique. Ces derniers connaissent actuellement des bouleversements considérables, liés notamment aux développements des technologies de l'information et de la communication, induisant de nouveaux modèles économiques comme la longue traîne ou le crowdfunding.
À une époque où les théâtres, les bibliothèques et les musées sont de moins en moins souvent administrés par des artistes ou des scientifiques, où la culture, dans son ensemble, est pensée à partir de l'« économie de la créativité », il importe plus que jamais de s'interroger sur l'évolution de l'ensemble de ce secteur constitutif de notre humanité.