D'une lachete francaise et des moyens d'y remedier

Couverture du livre « D'une lachete francaise et des moyens d'y remedier » de Caton aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080685445

«Dans quel régime, dans quel système, avons-nous envie de vivre, quel air avons-nous envie de respireroe Aujourd'hui, l'on s'aperçoit que le droit d'ingérence ne peut plus être seulement humanitaire, sauf à sombrer dans l'impuissance, et que pour combattre les dictatures, la guerre, même préventive, n'est pas toujours la pire des solutions. Eh oui, chers pacifistes associés: il vous a été beaucoup plus facile de défiler douillettement dans les rues protégées de l'Occident, que d'entendre la complainte des Irakiens martyrisés qui se demandaient ce qu'on attendait pour en finir avec leur bourreau. La bonne conscience des nantis qui poussent leurs cris d'enfants gâtés contre tout changement du statu quo chez eux comme ailleurs, apparaît lumineusement pour ce qu'elle est: l'hommage braillard de la couardise à la vertu.» Un essai sur une mollesse organisée en système et une résignation cynique considérée comme un des beaux-arts.