Dumouriez

Couverture du livre « Dumouriez » de Arthur Chuquet aux éditions Les Editions Maison

Dans cette " remarquable " biographie, pour reprendre le mot de Jean Tulard, Arthur Chuquet n'a qu'une exigence : réhabiliter Fun des principaux acteurs de la Révolution française, mort dans l'oubli, à Londres, en 1823.
Oublié de qui ? Pourquoi ? Ce texte délicat, basé sur l'analyse de... Voir plus

Oublié de qui ? Pourquoi ? Ce texte délicat, basé sur l'analyse de documents inédits, nous révèle tout : Dumouriez, militaire impétueux aimé de ses soldats, a été victime d'engagements paradoxaux pris à une époque où, luttant à mort, royalistes et républicains redoutaient la moindre défection. Ainsi, les premiers ne pardonneront jamais à l'aristocrate Du Périer du Mourier d'avoir mené les armées révolutionnaires aux victoires fondatrices de Valmy et Jemappes (1792).
De même que les seconds n'oublieront pas que leur héros des premiers combats a émigré après avoir tenté de sauver Louis XVI. Le " petit tigre ". figure emblématique d'une France irréconciliable ?