Du tourisme ; fragments assassins

Couverture du livre « Du tourisme ; fragments assassins » de Jean Petit aux éditions Petit Vehicule

Cet essai réuni de nombreuses critiques adressées au tourisme comme autant de fragments assassins. Car le tourisme sous sa forme actuelle implique un certain rapport au temps, à la nature, à la marchandise, à la rencontre ou au territoire... Le maillage mondial de l'industrie touristique offre tout à la fois la possibilité de se rendre en tout lieu n'importe quand, mais par-là même enferme chacun dans des circuits et des comportements formatés. Ainsi, les terra incognita ne sont plus tant à chercher sur une carte que dans nos têtes, car la plus grande défaite réside bien dans la combinaison de la peur et du conformisme. C'est parce que ces dernières dominent nos esprits que l'industrie touristique prospère.