Du sang sur la lune

Couverture du livre « Du sang sur la lune » de Jim Tully aux éditions Editions Du Sonneur

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dernier volume du cycle des bas-fonds, Jim Tully – pionnier du hard-boiled – raconte sans fard ce qu’il a vécu et vu, de son enfance jusqu’au moment où il se mettra sérieusement à l’écriture : l’orphelinat, sa période hobo, son travail de chainier en usine, son expérience de boxeur.
    Vagabondant...

Vagabondant dans tout le pays, sautant d’un train à l’autre, il décrit l’Amérique d’en bas en ce début de 20ème. Il passe 7 années à se cacher dans des wagons, à dormir avec des clochards, à éviter les flics du rail, à mendier des repas par des portes dérobées, à côtoyer les prostitués et à hanter les bibliothèques publiques. Quand il quitte la route c’est pour travailler comme fabricant de chaînes ou pour s’essayer à la boxe. Au fil de ses errances, il rencontre toute une galerie de personnage dont il dresse le portrait et j’ai eu notamment grand plaisir à retrouver Hugh Tully, le mémorable grand-père irlandais, déjà croisé dans « Les assoiffés ».

Et pendant tout ce temps, lui qui aspire à devenir écrivain et à ne pas se laisser piéger par l'absurdité d'une vie laborieuse, transforme ses souvenirs en une chronique sombre et étonnante des déclassés et de ceux qui ont choisi de vivre en dehors du système.
    « Du sang sur la lune » c’est encore une fois la Comédie Humaine à la sauce Tully, c’est-à-dire avec son style brut, direct, sans filtre et avec son extrême franchise.
Un récit autobiographique où la rudesse et l’iniquité du monde nous explose en pleine face mais qui pourtant se lit en sentant souffler un grand vent de liberté.

Traduit par Thierry Beauchamp