Couverture du livre « Du pré carré à la compétence collective ; la performance publique en quête d'auteurs » de Michel Blondel aux éditions Editions De L'aube

A l'heure où l'action publique fait l'objet d'une interrogation pressante sur la justification de son coût, la question de la performance publique se pose en des termes nouveaux. L'évolution de modèles internationaux d'organisation et de pilotage et l'émergence d'un " new public management " bousculent violemment les référentiels des organisateurs de la chose publique, et surtout de leurs agents et de leur encadrement.
Tiré par la seule logique de responsabilisation par l'individualisation des statuts, des objectifs et de la reconnaissance individuelle des agents, le réformateur risquerait de mésestimer ce qui constitue une des grandes forces de l'administration publique française : son capital de connaissance, son potentiel de compétence, et le haut niveau d'exigence que l'on rencontre dans nombre des structures publiques. Il y a matière à repenser les organisations et le management public, en s'appuyant sur les atouts existants, à condition de travailler avec méthode. Cet ouvrage nous invite à investir dans une compétence collective, au risque de la confiance dans des agents, placés en position d'auteurs.