Du délire des négations aux idées d'énormité

Couverture du livre « Du délire des négations aux idées d'énormité » de Jules Seglas et M Camuset et Jules Cotard aux éditions L'harmattan

Les malades se disent morts comme ils disent qu'ils n'ont plus d'organes. Ils se croient en dehors du monde dans une existence indéfinissable, qui n'est plus la vie réelle, mais sans le repos de la mort physique: une espèce de vie douloureuse qui se prolongera pendant l'éternité. On conçoit qu'on n'ait pas fini de s'interroger sur cette rencontre " contre nature " de l'immortalité et de la négation du Moi physique et mental dans l'expression du " syndrome de Cotard ".