Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dressage méthodique du cheval de selle

Couverture du livre « Dressage méthodique du cheval de selle » de Faverot De Kerbrech aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Officier de cavalerie, écuyer de l'Empereur Napoléon III, Faverot de Kerbrech fut inspecteur général permanent des Remontes.

François Faverot de Kerbrech a eu pour premier maître son père, le général Baron Faverot, élève du chevalier dAbzac, puis il travailla avec un ancien piqueur du Manège... Voir plus

Officier de cavalerie, écuyer de l'Empereur Napoléon III, Faverot de Kerbrech fut inspecteur général permanent des Remontes.

François Faverot de Kerbrech a eu pour premier maître son père, le général Baron Faverot, élève du chevalier dAbzac, puis il travailla avec un ancien piqueur du Manège de Versailles. À Saint-Cyr, il eut pour professeurs des élèves du Comte d'Aure mais il finit par suivre Baucher dont il devint un des élèves favoris. Homme de cheval réputé, il fut chargé détudier les grandes écoles d'équitation de l'Europe ; auteur dun splendide ouvrage sur le menage, il restera le continuateur fidèle de l'oeuvre de François Baucher.
Dressage méthodique du cheval de selle d'après les derniers enseignements de Baucher, recueillis par un de ses élèves (1891). Le Maître avait apporté de nombreuses modifications dans sa manière de dresser après son grave accident de 1855 ; son meilleur élève nous donne ici l'enseignement définitif de sa méthode dite de la deuxième manière. Dressage méthodique contient des formules qui traduisent le souci de rejeter la force et l'emploi simultané de la main et des jambes.

Publié vingt ans après la mort de Baucher, cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche qui vise à sortir l'ancienne équitation classique d'une démarche jugée trop académique ; remarquable par l'ordre et la clarté de la rédaction, ce texte est enrichi par l'expérience d'un élève illustre. Il peut être considéré comme la Bible du Bauchérisme.

Dans Dressage du cheval de dehors (1907), le général de Lagarenne nous transmet à son tour les derniers enseignements de Faverot. Il sagit dune progression réduite et simplifiée des procédés de la dernière manière : travail à pied, en place, cessions de mâchoire, effets latéraux, variations de vitesse& avec pour objectif la préparation dun cheval d'extérieur facile à monter.

Donner votre avis