Double jeu, n 17/2021. l' uvre et les institutions : approches inter nationales

Couverture du livre « Double jeu, n 17/2021. l' uvre et les institutions : approches inter nationales » de Thiebot Emmanuelle aux éditions Pu De Caen
  • Editeur : Pu De Caen

En novembre 2018, la journée d'étude «L'oeuvre et les institutions» a réuni des participants de différentes disciplines: arts du spectacle, histoire, sciences politiques, sociologie. Ce numéro de Double Jeu propose un retour sur cette journée d'étude en se concentrant sur des études de cas internationales (Amérique, Chine, Europe, Moyen-Orient). L'ouverture sur le monde a en effet permis d'enrichir nos méthodes dans une optique comparatiste. On a pu constater un intérêt pour les sources orales, les entretiens, les critiques dramatiques et journalistiques, traités avec la distance scientifique nécessaire qui vient compléter, renseigner et interroger les phénomènes de censure ou bien éclairer des processus de (dé)légitimation et une forme d'hégémonie culturelle. Le croisement de l'histoire culturelle et de la sociologie enrichit les perspectives, tandis que le travail sur le temps présent s'inspire du regard sur le passé, et vice versa.