Don Quichotte à l'assaut du conformisme

Couverture du livre « Don Quichotte à l'assaut du conformisme » de Laurent Lagartempe aux éditions Editions De Paris

La providence a voulu que l'âme de tout un peuple au passé tragique trouve son juste écho dans l'âme d'un chevalier d'élite, en plein coeur de la bourrasque historique du « siècle d'or » dont la démesure ne le cédait en rien à celle que vient de vivre l'Europe des « trente glorieuses. » Comblée de richesses, l'Espagne venait d'émerger du tsunami islamique ; comblée de réussites, l'Europe venait d'émerger du tsunami totalitaire. Le génie de Cervantès fait que sa geste non conformiste malmène autant notre époque que la sienne. Laurent Lagartempe, auteur de plusieurs livres sur la dramaturgie islamique en Méditerranée, braque le projecteur sur l'Espagne qui en fut l'épicentre.