Do kamo ; la personne et le mythe dans le monde mélanésien

Couverture du livre « Do kamo ; la personne et le mythe dans le monde mélanésien » de Leenhardt aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070704125

L'auteur nous entraîne au long des sentiers canaques qu'il a longuement parcourus, au travers de la pensée des insulaires, de leur notion d'espace, de temps, de société, de parole, de personnage, et jusqu'à leur évolution moderne, où l'on voit, du travail d'individuation de la personne, se dégager les éléments structurels de leur mentalité, qui sont mythe et rationalité. Et l'on comprend alors ce que le Canaque entend lorsqu'il désigne do kamo, l'homme dans son authenticité.