Dix petites poupées

Couverture du livre « Dix petites poupées » de B.A. Paris aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

LA DISPARITION. LES SOUPÇONS. LA PEUR.LA DISPARITION Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l'a jamais revue depuis.

LES SOUPÇONS Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé... Voir plus

LES SOUPÇONS Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité.
Ni aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête, ni même à Ellen, la soeur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu'il s'apprête à épouser.

LA PEUR Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d'étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et pourquoi des petites poupées russes, souvenirs de l'enfance des deux soeurs, font-elles soudain leur apparition ?

B. A. Paris a vendu plus de 2 millions d'exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans près de quarante pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l'immense succès de Derrière les portes (Prix Sang pour Sang Polar 2018), Défaillances a été retenu dans la sélection fi nale du Prix des lectrices de ELLE en 2018. Depuis sa sortie en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal.

« Brillant ! Les amateurs de suspense et de thrillers psychologiques vont adorer. B.A. Paris joue avec nos nerfs jusqu'à la fin. » Publishers Weekly

• Ce livre est envoûtant !
    Les mots, les phrases, les chapitres, les pages sont passés sans que je m'en rende compte tant j'étais prise par l'histoire.
    Cette jeune femme qui disparaît et reste introuvable pendant plus de 12 ans, comment ne pourrait-elle pas être morte ?
    Cet homme qui nous dit...

Ce livre est envoûtant !
    Cet homme qui nous dit tout de suite qu'il a caché une grande partie des faits entourant la disparition de sa compagne à la police, aux autres et même à lui-même, que cache-t-il d'autre ?
    Et ces étranges et surprenantes matriochkas qui apparaissent on ne sait comment, pourquoi viennent elles semer le trouble maintenant ? …
    Tout est là pour nous donner envie, besoin, de connaître le fin mot de l'histoire.
    Que s'est-il passé sur cette aire d'autoroute ?
    Le pire est-il à craindre ?
    Pourquoi, après 12 ans, l'ombre de Layla vient semer le trouble dans la vie de Finn et Ellen ?
    Et enfin, l’amour dure-t-il toujours ?
    Ne dit-on pas loin des yeux loin du cœur ?
    Jusqu’où un amour fou peut-il nous mener ?
    Les réponses viennent aussi évidentes que surprenantes.
    Les sauts dans le temps et au travers des regards de Finn et Layla sont très enrichissants.
    Quoi de mieux pour connaître les détails de leurs passés, leurs craintes et leurs souhaits, que leurs propres explications ?
    B.A. Paris nous donne une histoire « simple » et tellement riche à la fois que l'on ne peut que reconnaître ses capacités de conteuse d'histoires.
    J'ai lu plus d'un commentaire élogieux sur l'auteure et je ne peux que me rallier à celles et ceux qui l'ont déjà encensé.
    Avec ses mots, fluides et accrocheurs, elle fait de cette histoire, certes déjà traité, un roman bien construit que l'on ne peut qu'apprécier.

• Manipulation quand tu nous tiens…
    « 10 Petites Poupées » est un livre à l’ambiance oppressante, où mensonges l'et rebondissements se succèdent page après page.

Manipulation quand tu nous tiens…
    Le pitch est simple : Layla qui découvre l’amour auprès de Finn disparait de nuit sur une aire d’autoroute française. Depuis plus aucune nouvelle de la jeune fille. Finn a refait sa vie avec Elen, la sœur de la disparue et projete de l’épouser… mais rien ne se passe comme prévu lorsque 12 ans après apparaissent des petites poupées russes. Est-ce Layla qui réapparait 12 ans après et qui dépose ses poupées, vestiges du passé des deux femmes ?
    Tout au long de ce roman plane l’ombre de Layla au point de devenir une obsession pour les protagonistes et pour le lecteur. Les éléments s’imbriquent les uns dans les autres comme les petites matriochkas retrouvées.
    B.A. Paris fait preuve d’un sens parfait de construction de son histoire puisque, jusqu’à la dernière ligne, le lecteur est plongé dans une ambiance sombre et inquiétante.
    Un livre sacrément dérangeant, à lire de toute urgence !

• Trois années successives sortir un roman réussi ce n'est pas donné à tout le monde . C'est pourtant le cas du nouvel opus de B.A Paris .

Quelles sont les recettes de ce succès ? Un style inimitable ? Un récit doté d'une histoire originale ? Des personnages , un peu mystérieux , constamment sous pression , dans le doute le plus total ?
    Une écriture qui laisse le lecteur dans un manque permanent , impatient de découvrir …ce qui se passe à la prochaine page ? ….. L'atmosphère pré-Brexit en Angleterre ?
    Peut être un peu de tout ça . Who knows ? Ce qui est certain c'est que ça marche !

Tout commence …ou continue sur une aire de repos de l'Autoroute A1 . Finn revient des sports d'hiver avec sa compagne Layla .
    Alors qu'il a profité de quelques minutes pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route , il s'aperçoit en revenant à sa voiture de la disparition de sa compagne .
    En tout cas c'est la version qu'il tient aux enquêteurs français et qu'il a donnée aux policiers anglais chargés de retrouver sa trace . Et il va falloir attendre …douze ans avant que nous ne connaissions tous la vérité .
    Entre temps Finn a refait sa vie avec la soeur de Layla , Ellen . Il travaille dans la finance pour son meilleur ami , Harry , à qui il doit beaucoup et vient justement de réussit un gros coup .
    Mais sa joie et son enthousiasme vont être quelque peu ternis par deux événements successifs : un ancien voisin de sa maison du Devon affirme avoir vu Layla en chair en os et sa femme Ellen a découvert dans l'après-midi une petite poupée de bois devant leur maison .
    Cette poupée lui fait instantanément penser à Layla , qui collectionnait comme sa soeur ces poupées russes et dont la plus petite- comme celle apparue subitement aujourd'hui - avait disparu .
    Simple coïncidence ? Les jours à venir vont mettre fin aux coïncidences et sérieusement rétablir l'hypothèse du retour de Layla semant dans l'esprit de Finn beaucoup plus de questions que de réponses …

Un scénario en béton armé , alternant le moment présent et celui précédant disparition de Layla , va conduire à plonger peu à peu le lecteur vers un abime de doutes et d'angoisses le plus profond .
    Comme son principal protagoniste , Fini, l'auteure britannique prend un malin plaisir à mettre ses lecteurs dans des situations inextricables où l'on se demande à chaque moment comment s'en sortir …ou plutôt comment on aimerait que Finn s'en sorte .
    Mais B.A. Paris est une romancière un brin machiavélique qui sait mener tout son monde là ou elle veut , via des chemins rarement en ligne droite où l'on découvre à chaque tournant du récit une nouvelle facette de la vérité ou que l'on suppose comme telle , pour mieux nous conduire tout droit …vers un précipice émotionnel vertigineux et implacable .

• Décidément B.A. Paris est passée maître dans l’élaboration des profils psychologiques de ses personnages et dans celui de jouer avec les nerfs de ses lecteurs.

Layla, la petite amie de Finn a disparu sur une aire d’autoroute en France douze ans avant le début de l’intrigue. Finn l’a cherchée partout puis s’est consolé dans les bras d’Ellen, la sœur de Layla. Il s’apprête à l’épouser lorsqu’apparaissent dans leur vie des petites poupées russes et notamment celle qui manquait à la collection d’Ellen - dont elle avait soupçonné Layla de l’avoir subtilisée-.
    Layla est-elle toujours en vie ? Pourquoi a-t-elle choisi de réapparaître maintenant ? Est-ce réellement elle qu’un ancien voisin affirme avoir vue ? Qui manipule qui ?
    Finn va mener l’enquête dans l’espoir de retrouver celle qui demeure l’amour de sa vie, quête durant laquelle il va affronter les fantômes du passé et voir ses certitudes voler en éclat. A qui se fier ?
    Une lecture sous tension, des personnages complexes en mal de vérité qui font le sel de ce roman, un chouette moment de lecture.

• Quelle joie de retrouver dans la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs, l’un des thrillers de B.A. Paris. J’avais eu l’occasion de lire ses deux précédents : « Derrière les portes » et « Défaillances » que j’avais déjà beaucoup appréciés. Voici, d’ailleurs, ma chronique de « Défaillances...

Quelle joie de retrouver dans la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs, l’un des thrillers de B.A. Paris. J’avais eu l’occasion de lire ses deux précédents : « Derrière les portes » et « Défaillances » que j’avais déjà beaucoup appréciés. Voici, d’ailleurs, ma chronique de « Défaillances » : https://www.musemaniasbooks.be/2018/06/10/defaillances-de-b-a-paris-thriller-psychologique/

Cette auteure anglaise a un don certain en matière de suspens. C’est un ingrédient que l’on retrouve inévitablement au sein de ses thrillers psychologiques. Encore une fois, une tension très forte habite ses pages. Alors que je travaillais encore, avant cette période de confinement, j’ai dévoré « Dix petites poupées » en seulement une journée. Durant mes trajets en train, lors de ma pause déjeuner, aucun moment n’était de trop pour que je m’y plonge dedans.

Vous vous direz dès lors qu’il s’agit là d’un de mes derniers coups de coeur. Je dirais oui et non en même temps. Alors que le bouquin m’avait tenu en haleine tout du long, j’ai eu un goût de trop peu à la fin de l’histoire. Je ne sais pas vraiment l’expliquer, je dirais que c’est peut-être la fin qui m’a pas ébranlée plus que ça. Ce n’est pas un final bâclé mais en quelque sorte, un peu trop « attendu ».

C’est dommage parce que pour le reste, je n’ai pas vraiment de critique à adresser à cette lecture. J’ai aimé retrouver cette ambiance si British que B.A. Paris sait installer au gré des pages. Rien que par cette atmosphère dépaysante, j’ai totalement voyagé.

Il s’agit juste que la fin ne m’a pas autant retournée et laissée pantoise que je l’aurais désiré. Je dirais donc que, globalement, il n’est pas un coup de coeur absolu mais qu’en définitive, j’ai malgré tout passé un très bon moment de lecture et de divertissement.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche, sélection du mois de mars, dans la catégorie « Polar ».

• Une grosse déception. Un a priori pourtant favorable, ce style de livre est fait pour me plaire, j'aime beaucoup les thrillers psychologiques en général. Pourtant là, rien. Pas de style, une intrigue mince et répétitive, des fausses pistes incessantes et mal menées, et un rebondissement final...

Une grosse déception. Un a priori pourtant favorable, ce style de livre est fait pour me plaire, j'aime beaucoup les thrillers psychologiques en général. Pourtant là, rien. Pas de style, une intrigue mince et répétitive, des fausses pistes incessantes et mal menées, et un rebondissement final que j'ai malheureusement vu venir assez rapidement, ce qui a très certainement participé à me gâcher cette lecture. J'aurais pu tenir s'il y avait eu un semblant d'écriture, mais, de ce point de vue là, la déception est tout aussi grande. Bref, je ne le recommande pas. Je tenterai pourtant très certainement de lire d'autres livres de B.A. Paris, car malgré tout, j'ai senti un soin apporté à la construction de son intrigue, et j'espère que dans d'autres livres la mayonnaise prendra mieux, du moins de mon point de vue.

• DIX PETITES POUPÉES – B. A. PARIS

2006 (12 ans avant) : Finn fait une déposition à la police, sa compagne, Layla, a mystérieusement disparu.

DIX PETITES POUPÉES – B. A. PARIS

De nos jours, Thomas, 92 ans, ancien voisin du couple Finn/Layla, appelle paniqué Finn, il est sûr d’avoir aperçu devant leur ancienne maison Layla.

Plus tard, c’est Ellen, la sœur de Layla, en couple avec Finn depuis quelques années, qui croit l’apercevoir. Commence un récit tantôt au passé tantôt au présent pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Layla.

Même si j’ai trouvé la trame intéressante, le rythme n’était pas là. Aucune surprise, ni bonne, ni mauvaise avec cette lecture. J’attendais le dénouement final, que j’avais deviné dès le début du récit.

Malheureusement une lecture que n’ai pas apprécié plus que ça qui, c’est certain a du plaire aux amateurs du genre, mais à moi pas du tout. Une belle déception avec cette lecture aux retours si enthousiastes pourtant !

• Dès les premières pages, l’action se met en place et impossible de faire marche arrière et de fermer le livre.

Cette histoire d’amour est entourée de secrets qui rattrapent les protagonistes. D’un côté cet homme qui ne peut oublier son premier amour. De l’autre, cette femme qui joue la parfaite épouse mais cela est-il suffisant pour satisfaire son mari.
    Comment être sûr de ses sentiments quand réapparaissent des signes du passé qui nous replongent en arrière et nous empêche d’avancer ?