Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
Tel le fildefériste, Nora Atalla va sur le fil vacillant de la vie, explorant le temps et la mémoire, l'espoir et le chaos. Au risque de basculer dans le vide, elle pose un regard lucide et clinique sur l'humanité, les yeux et le coeur grands ouverts, braqués sur le monde et sur la douleur d'être. Ses divagations bohémiennes nous parlent de l'origine des émotions : [...] J'aime l'aurore / qui raconte la naissance / des premiers matins / à l'heure où se couchent / les inimitiés enfantines / les peines futiles / tendresses revenues / se lover dans l'arc / du clair-obscur [...], et du déclin inéluctable du souffle : [...] Pinces acérées / de la bête gourmande / mangeuse de chair / scorpion de la douleur / rampe rampe / sur mon cou immolé / pour sectionner les artères / de la vie du souffle / de la lumière / la voilà diffuse / la voilà qui s'éteint. [...].
Le recueil présente une préface de Jean-Max Méjean, écrivain et critique de cinéma oeuvrant à Paris : " [...] Il y a donc dans ces divagations de Nora Atalla tout l'art antique de la parole libérée, et il n'est pas étonnant qu'au travers de cette écriture automatique, contrôlée par les règles mêmes de l'art poétique, se glissent les obsessions, les fantômes et les craintes qui hantent l'imaginaire de l'auteur. [...] "
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