Dintrans : une épopée du rugby

Couverture du livre « Dintrans : une épopée du rugby » de Olivier Garochau aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Dans un voyage au centre des Pyre´ne´es, Philippe Dintrans, talonneur et capitaine de l'e´quipe de France de rugby, retrace, en collaboration avec Olivier Garochau, Bigourdan et passionné de rugby, les grands rendez-vous de sa carrie`re. Un jour son destin bascule, son grandpe`re le conduit a` l'e´cole de rugby du Stadoceste. Tonique, offensif, compe´titeur, dote´ de dimensions physiques exceptionnelles et d'une gestuelle semblable aux standards du rugby actuel, il est vite repe´re´ a` l'international. Cinquante se´lections officielles, successeur de Jean Pierre Rives par douze fois au capitanat, Dintrans est, pendant dix-sept saisons, demeure´ l'homme d'un seul club malgré´ les appels des plus grandes e´quipes de l'hexagone. C'est la premie`re fois que l'e´pope´e du Stado est aborde´e avec autant de de´tails.
Dintrans nous livre un témoignage passionnant au milieu des paysages montagneux qu'il affectionne depuis l'enfance. Le talonneur partage avec les lecteurs les coulisses de ses exploits et nous livre ses peines comme ses joies avec cette fougue qui lui est propre.
Dintrans tient une place incomparable dans le re´cit rugbystique, un joueur qui ne transige pas avec les valeurs fondamentales inhe´rentes au monde de l'Ovalie. Il nous parle ici d'honneur, d'e´ducation, de respect, de solidarite´, de courage, de combativite´. Avec son parler franc, Dintrans te´moigne d'une e´poque pas si lointaine ou` les rugbymen de l'e´lite devaient concilier ballon ovale et vie familiale et professionnelle.
Il repre´sente l'arche´type de cette ge´ne´ration charnie`re entre le rugby dit amateur, voire artisanal, et le professionnalisme.