Digitale

Couverture du livre « Digitale » de Wagon Sarah aux éditions Pocket Jeunesse

Comme tout le monde, Jade vit avec une puce digitale dans la tête, qui maîtrise les émotions et les pulsions violentes. En s'alliant à la technologie, l'homme a éradiqué son côté primitif.

Jade travaille au centre de reboot : c'est là que sont envoyés les déficients, ceux dont la puce a cessé de fonctionner correctement, afin de les guérir. Un des patients, Sasha, se montre particulièrement coriace et résiste aux traitements.
À court de solutions, le centre propose aux volontaires de s'entretenir avec le patient pour le persuader de se laisser faire. Jade est la seule volontaire car la peur des déficients est fréquente.
Dès leur première rencontre, Sasha embrasse Jade, en signe de rébellion. Celle-ci a une curieuse réaction : elle s'énerve et devient violente. Quelques jours plus tard, elle s'aperçoit qu'elle n'est plus connectée à sa puce. et qu'elle est capable de penser par elle-même. Intriguée et déboussolée, elle continue de parler avec Sasha, qui l'encourage à céder à ses envies.
Bientôt, le centre commence à douter du travail de Jade et l'empêche de voir le déficient. Très attachée à lui, la jeune fille prend une décision radicale : elle délivre Sasha et s'enfuit avec lui. Il faut absolument qu'elle comprenne ce qui se cache derrière tout ça.
Mais la puce est toujours dans son cerveau et menace de se réactiver à tout moment. Sasha risque-t-il de perdre Jade pour toujours ? Comment faire pour la rallier définitivement à sa cause ?

• Encore une très belle conception de la part de la maison d’édition PKJ autant ils ont misés sur une bonne auteur, et une couverture qui vous intéresse dès le premier coup d’oeil.

Cette histoire futuriste, où chaque humain est contrôlé par une une puce, un monde sans liberté. Monde dans lequel vit Jade, qui est guérisseuse dans le centre où l’on traitent les puces déficientes. Que feriez vous si un programme choisit pour vous?
    J’avoue c’est une histoire futuriste comme beaucoup à l’heure d’aujourd’hui, mais un petit quelque choses à su faire la différence à mes yeux et cela m’a fait beaucoup appréciée cette lecture. Une lecture qui comme tout les premiers tomes de ce genre, qui explique l’univers, un univers qui est intéressant mais tout de même classique, qui m’a fait pensée je ne sais pas pourquoi à la série “Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer”.
    Écriture fluide, simple et sans fioriture, qui se lit d’une traite sans aucun bémol, tout les chapitres sont équilibrés, chaque passage à son lot de surprise. Mais je pense que ce qui m’a le plus touchée c’est cette histoire d’amour , une histoire d’amour qui n’est pas dans les codes de cette société, une histoire d’amour qui révèle la vérité au personnage principal, qui la révèle à elle-même, qui lui apprend le désir et la révolte.
    Ce personnage principal qu’est Jade, est tout à fait près de nous, puisque l’on vie sa redécouverte du humain avec les sentiments humain, l’on apprend à la connaître et à la comprendre. On est là pour chaque étape, c’est un personnage fort et courageux qui se dessine à chaque page et pour cela je dis OUI, oui à cette série et à la découverte de cette auteur.
    Je le recommande! et en plus j'attends avec impatience la suite, que je lirais sans aucun doute.

• « Digitale » nous présente une vision futuriste de notre monde.

« Digitale » nous présente une vision futuriste de notre monde.
    Suite aux nombreuses mauvaises actions des humains, les ‘autorités’ ont décidé de placer des puces électroniques dans chaque humain, chaque puce contenant un programme unique. Ce dernier a pour but de contrôler toutes les émotions humaines, de les diminuer, voir de les éliminer. Ainsi, le monde est censé mieux se porter, sans violence ni excès.
    Jade est une jeune femme de vingt ans qui travaille dans un centre spécialisé dans lequel elle soigne les personnes qui ont une puce qui est défaillante. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Sacha, un défaillant fraichement arrivé au centre.
    En se penchant sur son cas, Jade est loin de se douter que son destin va changer à tout jamais.

Depuis sa sortie, ce livre me fait de l’oeil. Le résumé me donnait envie de me plonger dans cette lecture.

Nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec l’arrivée de Sacha au Centre de Reboot dans lequel Jade travaille. Ainsi, l’intrigue se met en place sans passer par quatre chemins et j’ai apprécié que cela ne traîne pas en longueur.
    Cependant, c’est tout le récit qui va un peu trop vite à mon goût. Il y a déjà plusieurs ellipses temporelles qui nous font faire des sauts dans le temps fréquemment, alors que ces passages auraient pu permettre à l’auteur de développer un peu plus son univers.

De même, la romance se développe trop rapidement.
    Certes, elle est emmenée subitement, par une action qui va entraîner beaucoup de bouleversements dans cette histoire. Malgré tout, j’aurais apprécié que leur attirance soit introduite un peu plus longuement, avec plus de tension et moins de facilité.

Jade est une héroïne sympathique et plutôt attachante. Son histoire est intéressante, notamment tout ce qui concerne sa mère.
    Sacha est particulier, mais attendrissant. Sa spontanéité tranche avec l’univers froid et fermé présenté dans le livre et c’est ce qu’il nous fallait. De plus, il cache encore beaucoup de choses qui font que ce personnage sera encore plus intéressant à découvrir dans le prochain tome.
    Tous les personnages qui sont ‘connectés’ à leurs puces digitales sont sans relief et ternes. Cependant, on n’en tient pas vraiment rigueur car c’est comme cela que l’auteur nous les présente. Pari donc réussi sur cet aspect là.
    Quant aux nouveaux personnages présentés dans les derniers chapitres de « Digitale », ils auraient mérité un peu plus de développement. Sarah WAGON aurait dû s’attarder un peu plus longtemps sur la fin de son livre. A cause du rythme trop soutenu, le temps passe trop vite et ces personnages qui sont plus hauts en couleur ne sont pas assez mis en valeur.

La fin de ce livre est vraiment surprenante. On aboutit sur une scène que l’on n’attendait absolument pas et j’ai été agréablement surprise. L’auteur, avec ce dernier chapitre, réussi à nous donner envie de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant.

En conclusion, « Digitale » est une dystopie sympathique et originale. Sarah WAGON nous offre un univers particulier, mais il lui manque encore un peu de profondeur à son histoire pour en faire une référence du genre.

Un livre à lire pour les amoureux de dystopies.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/02/digitale-sarah-wagon.html )

• Je me suis très vite laissée emportée dans l'univers de Digitale, sans voir les pages défiler. J'ai vraiment été happée par l'histoire, la découverte de ce monde, et la relation entre Jade et Sacha, qui est assez intéressante du point de vue de l'évolution des personnages. L'histoire est...

Je me suis très vite laissée emportée dans l'univers de Digitale, sans voir les pages défiler. J'ai vraiment été happée par l'histoire, la découverte de ce monde, et la relation entre Jade et Sacha, qui est assez intéressante du point de vue de l'évolution des personnages. L'histoire est prenante et intéressante, et j'avais parfois du mal à lâcher le livre, qui se se lit d'ailleurs très rapidement. On voit que les bases sont posées et on sent un développement intéressant, voire surprenant, se profiler pour la suite. Cela intrigue beaucoup. J'attends le tome 2 avec impatience!

• Conquise par la couverture de Digitale, j’étais curieuse de découvrir le roman, ce que j’ai pu faire dans le cadre d’Explo’Book et j’en remercie PKJ et Lecteurs.com. Malheureusement ce ne fut pas un coup de cœur, loin de là.
    Nous suivons Jade, une jeune femme qui vit dans un monde où tout est...

Nous suivons Jade, une jeune femme qui vit dans un monde où tout est sous contrôle. Tout le monde a une puce implantée qui permet d’effacer les émotions et les pensées pour le bien de l’humanité bien entendu. A l’adolescence, une puce est choisie en fonction de ce qu’ils seront amenés à devenir. Jade est devenue Apprentie Guérisseuse grâce à sa puce R.U.B.Y. Elle a été implantée plus tôt que prévue, étant la fille d’une Déficiente (personne sur qui les effets de la puce n’agissent plus). Elle va être amenée à étudier Sacha, un jeune homme que l’on n’arrive pas à réinitialiser et à son contact va évoluer.
    Si l’idée de base de Sarah Wagon est vraiment pas mal, bien que pas révolutionnaire, je ne l’ai pas trouvée bien exploitée. Jade m’a agacée par ses actes égoïstes, elle ne souhaite pas soigner Sacha par amour, mais par égoïsme. Le personnage de Sacha justement, m’a semblé creux, il manquait quelque chose pour qu’on le connaisse davantage, pour qu’on s’attache à lui, pour qu’il nous intéresse réellement.
    Les idées sont présentes, lancées, mais sous-exploitées ou abandonnées trop rapidement. Les rebondissements du coup nous semblent sortis de nulle part et nous laissent un peu désœuvrés. Tout se passe beaucoup trop vite sans que la tension n’ait le temps de s’installer. Le monde nous paraît familier, on a l’impression de le connaître si on a déjà lu d’autres dystopies.
    Au final, rien de réellement révolutionnaire malheureusement, une bonne idée mal exploitée et des personnages trop fades, trop creux pour accrocher avec eux. Ce fut donc une déception, j’ai eu l’impression de passer à côté de quelque chose, d’avoir sauté des pages parfois car l’action était trop rapide, l’évolution de nos personnages aussi. Tout est trop prévisible, bref dans ce monde éditorial plein de dystopie, peut-être vaut-il mieux tenter une autre ? Ou alors si vous débutez dans les dystopies et que vous ne connaissez pas, lancez-vous ? Dommage, c’était pourtant une jolie idée de base !

• C'était une lecture sympathique, mais sans plus. Il n'y pas beaucoup d'action et des personnages sans grand intérêt, ce roman est une déception pour moi, malgré une écriture agréable. J'ai pris plaisir à le lire, mais ce n'est certainement pas un coup de coeur, car il a y a eu des moments...

C'était une lecture sympathique, mais sans plus. Il n'y pas beaucoup d'action et des personnages sans grand intérêt, ce roman est une déception pour moi, malgré une écriture agréable. J'ai pris plaisir à le lire, mais ce n'est certainement pas un coup de coeur, car il a y a eu des moments d'ennui. J'ai trouvé ce roman trop marqué adolescent, avec une romance qui prend trop le pas sur la dystopie, qui nous fait même oublier que c'est une dystopie. En fait on a plus l'impression de lire une road-movie entre amoureux qu'une dystopie, et j'ai trouvé ça dommage, que ce n'était pas le but premier du livre. Je conseille ce livre plutôt aux adolescents entre 13 et 16 ans, car même si l'héroïne a 20 ans, cela ne se sent pas du tout à la lecture.
    En résumé, c'était une lecture agréable, mais avec une histoire passe partout.
    Ma chronique plus détaillée est sur mon blog : https://lasorcieredesmots.wordpress.com/2015/08/31/digitale/

• Dès le début nous sommes plongés dans un lointain futur où les hommes ont subis plusieurs guerres et traumatismes. Une terre ravagée et des êtres humains de moins en moins nombreux. Après de longues recherches, les scientifiques ont mit au point une solution. Implanter dans chaque personne une...

Dès le début nous sommes plongés dans un lointain futur où les hommes ont subis plusieurs guerres et traumatismes. Une terre ravagée et des êtres humains de moins en moins nombreux. Après de longues recherches, les scientifiques ont mit au point une solution. Implanter dans chaque personne une puce qui éradiquerai les émotions et la violence, qui ferai de nous des êtres calmes, réfléchis et raisonnés. Grâce à ce système une société nouvelle est née, dans laquelle vie Jade. Cette jeune femme de 20 ans est apprentie guérisseuse dans un hôpital où elle traite les déficients. Ces personnes dont la puce s'est arrêtée de fonctionner. Ce livre raconte la rencontre de cette femme rangée et ambitieuse avec Sacha, un déficient. Ici, l'auteur se pose des questions : devons-nous devenir des personnes froides , dures, sans émotions pour vivre dans un pays en paix? Comment gérer ces sentiments nouveaux et forts, comment les maitriser? Que décider entre la violence, la peur ou bien le désir et la révolte? Ce livre est prenant : on s'attache à ces jeunes gens, nés en tant que robots, qui peu à peu retrouvent des sentiments et des valeurs humaines. L'auteur se concentre vraiment sur le ressenti des personnages ce qui donne une intimité et une profondeur touchante. J'attends le tome 2 avec impatience...

Autres éditions (1)