Différence des sexes et protection sociale

Couverture du livre « Différence des sexes et protection sociale » de Auslander aux éditions Pu De Vincennes

"Portant sur la législation protectrice en Angleterre, aux États-Unis et en France de 1830 à nos jours, cette étude est doublement comparatiste, puisqu'elle confronte plusieurs approches nationales et différentes perspectives disciplinaires. Outre l'histoire, sont convoqués la sociologie, les sciences politiques et le droit pour étudier un vaste champ de phénomènes, qui s'étend des lois censées protéger les femmes au XIXe siècle, en Angleterre puis en France, jusqu'aux actuels débats américains sur l'affirmative action et la protection contre les discriminations à l'égard des gens vivant avec le sida.
Regards croisés et démarches complémentaires permettent ainsi d'appréhender, sur la longue durée, deux questions solidaires : l'intervention de l'État dans le lieux de travail, les rapports entre le processus d'exclusion/inclusion et le « genre », ou identité sexuelle des individus. L'histoire du rôle protecteur de l'État ne peut être écrite hors celle de la construction sociale des hommes et des femmes."