Dieu et le Christ selon Grégoire de Nysse

Couverture du livre « Dieu et le Christ selon Grégoire de Nysse » de Bernard Pottier aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Une oeuvre de Grégoire de Nysse, dont on s'accorde à reconnaître l'importance capitale, est pourtant restée jusqu'ici inexplorée, en raison de sa difficulté et de sa masse : le Contre Eunome. Elle traite de la création et de la Trinité, déploie une philosophie du langage lucide et dynamique, et contient les premiers germes d'une christologie qui fera école jusqu'à nos jours. B. Pottier présente, dans une grande clarté, la première étude exhaustive, tant littéraire que théologique, de ce monument de la littérature patristique, avec un plan détaillé du texte et la traduction complète - pour la première fois dans une langue moderne - de tous les extraits d'une oeuvre perdue d'Eumone, ici restituée dans son ordre logique.