Dictionnaire Picasso

Couverture du livre « Dictionnaire Picasso » de Pierre Daix aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Comment faire tenir dans un dictionnaire l'essentiel de picasso? pierre daix a relevé ce défi en réunissant en plus de 2 000 entrées tout ce qu'on peut savoir des lieux, des amis, des amours qui ont compté dans la vie de picasso, mais aussi de l'histoire de ses oeuvres importantes et de leurs... Voir plus

Comment faire tenir dans un dictionnaire l'essentiel de picasso? pierre daix a relevé ce défi en réunissant en plus de 2 000 entrées tout ce qu'on peut savoir des lieux, des amis, des amours qui ont compté dans la vie de picasso, mais aussi de l'histoire de ses oeuvres importantes et de leurs expositions.
Il fait le point sur ses révisions, soit des arts classiques ou archaïques et de l'art nègre, soit des réussites de ses contemporains, mais aussi des techniques de la peinture, de la sculpture, de la gravure. on y trouvera les relations que picasso entretint avec tous les grands mouvements du xxe siècle, des fauves au cubisme, au surréalisme, à l'art abstrait, ses problèmes avec les marchands, de vollard aux rosenberg ou à kahnweiler, ses idées sur l'art, la politique, le communisme, les faux dont il a été victime, comme les malentendus provoqués par son humour.
En somme, tout picasso, de l'anecdote au recensement des études qui, au cours de ces vingt dernières années, nous ont davantage appris sur l'artiste que ce qui avait été publié de son vivant.
Guy schoeller.

• A comme Abbesses (rue des), rue de Montmartre qui conduisait à son atelier, le Bateau-Lavoir. B comme Bateau-Lavoir, immeuble de Montmartre, célèbre pour avoir été la résidence de nombreux artistes … et ainsi de suite jusqu’à Z comme El Zurdo, le titre de sa première gravure. Le parcours est...

A comme Abbesses (rue des), rue de Montmartre qui conduisait à son atelier, le Bateau-Lavoir. B comme Bateau-Lavoir, immeuble de Montmartre, célèbre pour avoir été la résidence de nombreux artistes … et ainsi de suite jusqu’à Z comme El Zurdo, le titre de sa première gravure. Le parcours est étrange car non chronologique, si bien qu’en passant par le C de Cubisme ou le D de « Demoiselles d’Avignon », on aboutit au G aussi bien pour Françoise Gilot que pour « Guernica ». Et que dire de M pour Maladie vénérienne ? Voici donc réunis par l’écrivain Pierre Daix, tous les mots qui ont fait, font et probablement feront Pablo Picasso. Je ne dirais pas que tout s’y trouve, mais presque tout Picasso est contenu dans les pages de cet épais dictionnaire, un peu plus grand qu’un livre de poche. Le vrai plaisir est de papillonner parmi les 20 000 mots, noms de lieux, de personnes, titres d’œuvres, mouvements, tendances et événements importants de la vie publique et surtout de la vie privée. En dépit de l’ordre alphabétique, il n’est pas rare de rencontrer l’une ou l’autre anecdote, nous livrant ainsi une autre facette du visage de l’artiste. Georges-Henri Clouzot ne disait-il pas qu’il y avait un mystère Picasso ?