Diamant brut

Couverture du livre « Diamant brut » de Beth Ditto aux éditions Michel Lafon

« Ma vie devait être simple et non négociable : naître, aller à l'église, travailler, me marier, avoir des enfants, mourir. Mais quelque chose est survenu sur le chemin. Diamant brut est mon histoire - grandir en éprouvant le sentiment d'être en marge de la société et lutter pour trouver sa place. Mes Mémoires s'adressent directement aux enfants démunis et incompris, où qu'ils se trouvent. » Manger des écureuils, poser nue dans les magazines et chanter en sous-vêtements : Beth Ditto n'a pas froid aux yeux. Fière de ses rondeurs et ouvertement homosexuelle, cette égérie du rock est définitivement hors normes. Très tôt, elle a quitté sa petite ville natale du fin fond de l'Arkansas, et est devenue, à seulement 30 ans, une chanteuse adulée, une icône gay et une muse atypique pour les créateurs de mode.
Dans cette autobiographie, la diva se montre sans artifices : celle qui fait de la nudité un acte politique livre ici le récit d'une enfance difficile passée entre un hypermarché et une décharge, et surtout la genèse du groupe de rock le plus apprécié de sa génération. Elle dévoile également les coulisses de ses concerts tonitruants qui font la réputation de Gossip et revient sur les déclarations tapageuses qui ont jalonné sa carrière et font d'elle la coqueluche des médias. C'est le récit brut d'une rockeuse déjantée qui a su imposer ses formes généreuses, ses rugissements dignes de Janis Joplin et sa rage d'être différente.

• "Ma vie devait être simple et non négociable : naître. aller à l'église, travailler, me marier, avoir des enfants, mourir. Mais quelque chose est arrivé. Diamant brut est mon histoire, grandir en éprouvant le sentiment d'être en marge de la société et lutter pour trouver sa place. Mes Mémoires...

"Ma vie devait être simple et non négociable : naître. aller à l'église, travailler, me marier, avoir des enfants, mourir. Mais quelque chose est arrivé. Diamant brut est mon histoire, grandir en éprouvant le sentiment d'être en marge de la société et lutter pour trouver sa place. Mes Mémoires s'adressent aux gamins démunis et incompris. où qu'ils se trouvent." Début des années 1980, en Arkansas. dans un petit bled isolé où l'on mange de la viande d'écureuil et où les filles tombent enceintes à seize ans.
    Beth est une jeune fille complexée par ses rondeurs et perdue dans sa sexualité. Son enfance : s'occuper de sa tante complètement fêlée, ainsi que de ses frères, soeurs et cousins tout en essayant de jongler entre les différents bad boyfriends de sa mère. Puis vient la révélation rock. Une nouvelle bande d'amis qui devient sa deuxième famille. Bercée par les fanzines musicaux, la contre-culture et les épingles à nourrice.
    elle fuit son mobile home natal pour rejoindre le berceau du punk à Olympia. C'est la naissance du flamboyant groupe Gossip. Dans ce récit puissant, l'égérie pop raconte sans artifice sa rage d'être différente.