Devoir de mémoire ? les lois mémorielles et l'histoire

Couverture du livre « Devoir de mémoire ? les lois mémorielles et l'histoire » de Myriam Bienenstock aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

La question des « Lois mémorielles » renvoie à celle, plus englobante, de la mémoire elle-même et de notre responsabilité à l'égard de l'Histoire. Elle remet au premier plan l'injonction biblique: Zakhor ! « souviens-toi ». Qu'en est-il du « devoir » de mémoire? Comment et pourquoi rapporter à une question morale une problématique qui fonde notre capacité à comprendre et à faire notre Histoire ? N'est-ce pas aller trop loin que de déclarer que « notre siècle a inventé le devoir de mémoire » quand il semble à chaque instant amnésique de ce qui l'a constitué ? Contributions de Myriam Bienenstock, Jean-Claude Monod, Annette Wieviorka, Christophe Bouton, Jean Rossetto, Ludwig Siep, Norbert Waszek, Jean-Paul Pinault, Hans-Ulrich Thamer, François-Olivier Touati.