Devenir soi-même ; introduction à une philosophie de l'aventure

Couverture du livre « Devenir soi-même ; introduction à une philosophie de l'aventure » de Philippe Perrot aux éditions H Diffusion

Nous surgissons à nous-même sur les décombres d'une vie antérieure. Nous avons alors le choix de nous reprendre ou de nous abandonner au mouvement de la vie. Les pressions, les conditionnements, les circonstances, le désir d'être heureux, les faiblesses et les lâchetés, presque tout s'allie pour nous entraîner dans la voie du renoncement.

On ne sait plus que l'on avait rendez-vous avec soi-même, autrement dit avec une nouvelle possibilité de l'être. Dans ces conditions, que fait-il entendre par l'expression "Devenir soi-même" ? L'espace le plus approprié à une telle enquête est celui de la littérature et de la philosophie. Celles-ci - dès lors qu'elles prennent en charge la liberté comprise dans toute sa radicalité - ne peuvent pas se complaire dans les réponses conformistes ou consolatrices. "Devenir soi-même " est une démarche qui fait écho à un déracinement initial que l'on refuse d'oublier ou d'occulter. C'est dire qu'il y a un au-delà de la sphère de sens dans laquelle nous avons nos habitudes, mais c'est dire aussi qu'il faut oser s'éloigner pour aller là où les mots nous manquent, là où nous sommes dénués et presque toujours seuls.

On ne saurait traiter le thème du surgissement à soi en ayant recours à des concepts a priori qui en schématisent le processus et qui tendent à en nier la dimension accidentelle et personnelle. Il faut aller du vécu aux idées et non l'inverse. C'est donc de l'intérieur, en entrant dans le dialogue et dans la manière propre d'une conscience de s'entretenir avec elle-même que le cheminement ici proposé a été élaboré. L'auteur de cet essai s'est inspiré de personnages et d'hommes qui se sont risqués aux frontières du monde qui était le leur : Oedipe et Roquentin, mais aussi Descartes et Magellan. Avec eux et grâce à eux, il a pu confirmer cette relation constante.