Destins gitans

Couverture du livre « Destins gitans » de Kenrick/Puxon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070735501

Nomades, noirs de peau, parlant entre eux une langue incompréhensible, se targant de pratiquer la magie, les Gitans accumulent les caractéristiques les mieux faites pour provoquer l'hostilité. Présents parmi nous depuis des siècles, ils n'ont cessé d'être, dans tous les pays d'Europe, craints, méprisés, pourchassés, pour finalement sombrer dans un holocauste. Héritier de toutes les supersititions, le mysticisme nazi ajouta en effet à la cruauté séculaire un appareil de scientisme burlesque. Pour des raisons obscures, Himmler professait que telle tribu était «pure», telle catégorie «demi-pure», telle autre à éliminer. Des querelles d'école divisaient les théoriciens du racisme que les médecins-expérimentateurs des camps d'extermination tentaient de départager. Les faits que rapporte ce livre, établis par la documentation la plus rigoureuse, constituent le dossier fondamental d'un problème jusqu'ici passé en grande partie sous silence. Le destin gitan a été presque totalement oublié dans l'examen de conscience de l'Occident. Aujourd'hui encore ce peuple est victime de persécutions, qu'elles prennent la forme de mesures administratives intolérables ou de discrimination raciale. Peut-on espérer pour lui un statut rompant avec sept siècles d'humiliation, et donnant aux Gitans le droit de vivre sans renier leurs traditions ? Sans doute. Mais auparavant, il faudra franchir le plus redoutable des barrages : celui de l'indifférence.