Descente au coeur du mâle

Couverture du livre « Descente au coeur du mâle » de Raphael Liogier aux éditions Les Liens Qui Liberent

Bien sûr, une main baladeuse dans une rame de métro, une remarque désobligeante en pleine rue, le harcèlement au travail et un viol caractérisé n ont pas la même gravité. Mais ces actions s'enracinent dans la même culture virile. Le plafond de verre, l'infériorité des revenus à compétences égales, toutes ces inégalités de traitement n'en sont que les effets dérivés. Le mouvement #MeToo, loin d'être une chasse aux mâles, pose une seule question, décisive entre toutes : qu'est-ce qu'une femme dans les yeux des hommes du xxic siècle ?Tenter d'y répondre nous plonge au coeur d'une des plus profondes contradictions de la modernité.