Descartes et les precartesiens

Couverture du livre « Descartes et les precartesiens » de Galan Jerome aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu
  • Nombre de pages : 122
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Peut-on comparer Descartes à ses prédécesseurs ? Peut-on dire qu'il a introduit une rupture si importante dans l'histoire des idées qu'il y aurait un avant et un après Descartes et conséquemment des précartésiens et des cartésiens ?Jérôme Galan nous propose ici de vérifier cette hypothèse, de chercher où se trouve cette éventuelle rupture, quelle est sa profondeur et surtout quelles sont ses conséquences sur notre pensée pour aujourd'hui et pour demain. Descartes aurait-il créé une nouvelle morale sans le dire en quittant l'éthique de ses prédécesseurs pour lui préférer la seule et unique volonté de connaître ? Descartes a-t-il construit un sujet si universel qu'il n'est plus personne ? Qu'en est-il pour ce sujet anonyme de la sagesse antique ? Sait-il encore vivre ? Qu'en est-il de son souci des autres et de l'altérité en général ? Dans quels paradoxes Descartes nous a-t-il entraînés ?