Des petits pas au-dehors

Couverture du livre « Des petits pas au-dehors » de Anne-Estelle Dal Pont aux éditions Books On Demand

Maeva, étudiante à Lyon, cherche une chambre chez l'habitante.

Maeva, étudiante à Lyon, cherche une chambre chez l'habitante.
Virginie, la quarantaine, affaiblie par un burn-out, a une pièce de libre et besoin d'aide. Suite à la demande de son psy de noter toutes les premières fois qui la ramènent petit à petit à la vie, elle démarre un journal et accepte d'accueillir Maeva.

Si la douceur et les idées pétillantes de Maeva tirent Virginie vers la lumière, la relation qui se tisse entre les deux femmes est un cocon pour l'étudiante harcelée.

Pour l'une comme pour l'autre, cette étrange colocation est le premier pas d'une longue série. Bienvenue dans la danse non chorégraphiée de la vie, où la frontière entre virevolter et perdre l'équilibre est très fine.

• Une douce amitié entre deux femmes un peu paumées

Virginie, quarantenaire célibataire, est au fond du gouffre depuis son burn-out. Maeva, jeune étudiante, cherche une colocation chez l'habitante. Les deux femmes vont se découvrir, s'apprivoiser et s'aider mutuellement.

Lire un roman...

Une douce amitié entre deux femmes un peu paumées

Lire un roman d'Anne-Estelle, c'est monter à bord d'un doux nuage de bienveillance et d'humour subtilement dosé. On s'attache immédiatement à ces deux femmes dont on ne sait pas tout, qui nous cachent des choses, que l'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure. À leurs côtés, c'est toute une galerie de personnages très chouettes qui deviennent vite familiers comme dans une bonne série.

Beaucoup de thématiques fortes sont abordées : j'ai été touchée par le sujet de la dépression et du burn-out, ainsi que par celui du harcèlement de rue, et je pense que c'est la première fois que je lisais un roman qui en parle. J'ai parfois trouvé les réactions de Maeva un peu exagérées, face à un Milo assez caricatural mais le harcèlement au travail existe et c'est important d'en parler.

Enfin, quel délice de me balader dans Lyon, ville que je connais bien pour y avoir vécu quatre ans et Maeva et Virginie habitent même dans le 3ème arrondissement qui était mon quartier...

Je souhaite à ce roman de beaux jours devant lui, et j'ai très hâte de continuer à lire cette autrice et ses romans doudous !