Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des oiseaux

Couverture du livre « Des oiseaux » de Guilhem Lesaffre et Yoshinori Mizutani aux éditions Xavier Barral
Résumé:

Nouveau titre de la collection de livres photographiques des Éditions Xavier Barral "Des Oiseaux" : Figure de la jeune photographie japonaise, Yoshinori Mizutani revisite l'espace urbain de sa ville, Tokyo.
Profondément imprégné de la tradition picturale japonaise, le photographe explore la vie... Voir plus

Nouveau titre de la collection de livres photographiques des Éditions Xavier Barral "Des Oiseaux" : Figure de la jeune photographie japonaise, Yoshinori Mizutani revisite l'espace urbain de sa ville, Tokyo.
Profondément imprégné de la tradition picturale japonaise, le photographe explore la vie quotidienne tokyoïte et capture des scènes aux confins du fantastique. Ses cadrages et ses couleurs acidulées confèrent à ses images une certaine étrangeté. Formes, textures, nuances colorées, profondeur de champ élaborent un vocabulaire visuel à la fois poétique et pop. " Ce sont les interprétations variées qu'a un spectateur d'une image qui rendent la photographie intéressante ", précise le photographe. Yoshinori Mizutani observe avec minutie l'espace urbain et ses excentricités. Sa série Parrots présentait les perroquets sauvages aux couleurs acidulées qui peuplent désormais la ville de Tokyo. Ici, corbeaux, hirondelles, moineaux et autres passereaux des villes saturent l'environnement urbain, ciel, arbres, poteaux électriques, lignes téléphoniques sont envahis, réinvestis. Ils deviennent alors autres, et le passant les perçoit différemment. Parfaitement posés et alignés en rangs serrés sur les fils électriques qui sillonnent le ciel de toute capitale, les oiseaux se font armées, colonies ordonnées. Les lignes graphiques qu'ils forment redessinent l'espace urbain. Visions de rêve ou de cauchemars, les oiseaux de Yoshinori Mizutani saturent par leur présence le monde de la ville et lui restitue son mystère.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com