Des murmures

Couverture du livre « Des murmures » de Ashley Audrain aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Les murmures ont commencé bien avant l'accident ...
Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s'est mise à hurler sur son fils ?
Ou quand sa voisine Blair s'est mise à rôder autour de chez elle ?
Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s'est définitivement... Voir plus

Les murmures ont commencé bien avant l'accident ...
Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s'est mise à hurler sur son fils ?
Ou quand sa voisine Blair s'est mise à rôder autour de chez elle ?
Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s'est définitivement fissuré ?
Mais la nuit de l'accident, les murmures se sont faits plus insistants.
Les voisins parlent. Ils posent des questions. Les secrets éclatent.
Et le vernis se fissure.
Parce qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Parce qu'il n'y a pas d'amitié sans envie.
Et pas de mensonges qui ne dissimule une vérité dévastatrice.

Dans son nouveau roman, Ashley Audrain explore la violence et les secrets des mères qui font rage au sein d'une petite communauté.

« Entre toutes les mères, le premier roman de l'autrice, vite devenu un best-seller international, déboulonnait le mythe de la maternité forcément heureuse. Des murmures, son deuxième livre, creuse le même sillon, avec une cruauté d'autant plus efficace qu'elle est parfaitement maîtrisée. » Télé Z

« II n'y a pas de fumée sans feu, ni d'amitié sans jalousie. Dans son nouveau roman, Ashley Audrain explore la violence et les secrets des mères d'une petite communauté outre Atlantique. » Public

« À la façon des scénaristes de « Desperate Housewives » qui s'infiltraient dans les moindres recoins de la vie de leurs personnages, ce récit choral révèle les petites trahisons du quotidien et les arrangements de chacun avec la vérité sans pour autant que l'intrigue n'en souffre. Subtil et passionnant ! » Biba

« Suspicion d'adultère, accident tragique, grossesse en péril: chacune a ses raisons de tergiverser. Ces problématiques classiques sont traitées avec un regard neuf et corrosif: on est loin, bien loin, du style pompier et artificiel de la série Desperate Housewives, Ashley Audrain se rapprochant davantage des brillantes analystes que sont Rachel Cusk (Arlington Park) et Meg Wolitzer (La Position). Structuré comme un polar, Des murmures a en outre le mérite de tenir en haleine jusqu'à sa conclusion. Un véritable page-turner. » Slate

« On navigue entre différentes temporalités du récit. Chaque chapitre se concentre sur une des quatre héroïnes en alternance. Parfois c'est très léger, très drôle ou crue. Parfois c'est grave et on arrête de rire mais c'est toujours intelligent profond et captivant. Et la fin ... » Nicolas Carreau, Europe 1

« Addictif et magistralement mené jusqu'au final bluffant, ce polar est une pépite. » Le Parisien

• Après Entre toutes les mères, le nouveau roman de l’auteure a encore pour sujet les mères, celles qui le sont, celles qui l’ont été et celles qui voudraient l’être.

J’ai aimé ces quatre femmes : Rebecca l’urgentiste qui enchaine les fausses couches ; Mara dont le fils autiste est décédé quelques années auparavant ; Blair la mère parfaite qui a tout de même un doute sur la fidélité de son mari ; et Whitney qui a tant de mal avec son fils aîné Xavier.

J’ai aimé suivre ces femmes par petites touches, découvrir la situation avant le drame et pendant.

J’ai eu de la peine pour Whitney qui possède son entreprise, a trois enfants, un mari souvent absent, qui a tout fait pour bien élever ses enfants mais qui ne fait que gronder et punir son aîné. Elle est consciente qu’elle en veut toujours plus ; comme son fils.

J’ai aimé certains détails : le ticket de bus dans la poche du manteau de la mère de Whitney (ticket qu’elle n’utilisera pas) ; le préservatif trouvé par Blair ; les bagues de Whitney qu’elle enlève quand elle trompe son mari.

J’ai aimé Mara, la vieille voisine un peu secrète. J’ai eu de la peine pour elle : sa vie avec un enfant autiste, son mari qui ne comprend pas, le décès brutal de son fils.

J’ai aimé que le fils de Mara lui chuchote à elle seulement au creux de l’oreille, habitude en résonance avec le titre du roman.

Les murmures, justement, expliqués p.25 comme ces moments qui essayent de nous dire que quelque chose ne va pas.

J’ai eu de la peine pour les fausses couches de Rebecca, placées au milieu du roman.

Enfin, j’ai eu de la peine pour Xavier, le fils mal-aimé et sans cesse rabroué par sa mère et repoussé par sa meilleure amie.

Une citation :

Ce n’est pas un événement avec un début et une fin. La fausse-couche se poursuit encore et encore, elle traque la femme à travers ses journées et ses rêves, et la femme connaît quelques rares secondes de bonheur quand elle oublie, que son cerveau peut encore ressentir le bonheur d’avoir ce bébé, jusqu’à ce qu’elle se souvienne que le bébé ne lui appartient plus, depuis des jours ou même des semaines. (p.179)

L’image que je retiendrai :

Celle des avions qu’adorait le fils de Mara et ceux en papier que Xavier envoi dans son jardin.