Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ashley Audrain

Ashley Audrain

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Entre toutes les mères » de Ashley Audrain aux éditions Lattes

    Cassy59 sur Entre toutes les mères de Ashley Audrain

    Blythe est le personnage principal de ce roman. Pendant ses études, elle rencontre Fox, un homme intelligent et fou d’elle. Ils se marient et plusieurs années plus tard, Blythe tombe enceinte. Si fonder une famille peut sembler anodin, pour la jeune femme, cela fait remonter de grandes fêlures...
    Voir plus

    Blythe est le personnage principal de ce roman. Pendant ses études, elle rencontre Fox, un homme intelligent et fou d’elle. Ils se marient et plusieurs années plus tard, Blythe tombe enceinte. Si fonder une famille peut sembler anodin, pour la jeune femme, cela fait remonter de grandes fêlures de l’enfance. Sa mère l’a abandonnée quand elle était jeune ado, elle-même ayant vécu une enfance chaotique et maltraitée. De mères en filles, le destin de ces femmes semble être une maternité vouée à l’échec. Blythe fait de son mieux pour être une bonne mère mais Violet, sa fille, lui donne dès le début du fil à retordre, tant que la jeune mère se demande s’il n’y a pas un problème chez elle…

    Entre toutes les mères est un roman qui a su me tenir en haleine durant quelques heures. Il soulève des questionnements sensibles, des choses qu’on n’ose pas toujours s’avouer quand on devient parents. Dans ce récit, nous sommes loin de la famille parfaite, de la maternité idéalisée. Très rapidement, notre héroïne culpabilise, s’épuise, se perd. Entre le poids écrasant de sa propre enfance, les injonctions de son entourage et de la société pour qu’elle soit une bonne mère, Blythe sombre chaque jour un peu plus. Est-ce sa faute ? La faute de son enfant ? Celle de son mari ? Ou un peu de tous à la fois ?

    Ce roman se lit comme un thriller psychologique. Le malaise ressenti par le lecteur est grandissant. Avec le seul point de vue de Blythe, on se demande quelle est la part de vérité dans ce qu’elle vit et comment peut se terminer une histoire aussi sombre. A vrai dire, Entre toutes les mères ne se limite pas à un simple thriller. Il traite avec brio de la thématique de la maternité, de l’héritage et de toutes les attentes qui pèsent sur les épaules des femmes. Un coup de cœur pour ce récit glaçant et réaliste, un premier roman remarquable !

  • add_box
    Couverture du livre « Des murmures » de Ashley Audrain aux éditions Lattes

    Alex-Mot-à-Mots sur Des murmures de Ashley Audrain

    Après Entre toutes les mères, le nouveau roman de l’auteure a encore pour sujet les mères, celles qui le sont, celles qui l’ont été et celles qui voudraient l’être.

    J’ai aimé ces quatre femmes : Rebecca l’urgentiste qui enchaine les fausses couches ; Mara dont le fils autiste est décédé...
    Voir plus

    Après Entre toutes les mères, le nouveau roman de l’auteure a encore pour sujet les mères, celles qui le sont, celles qui l’ont été et celles qui voudraient l’être.

    J’ai aimé ces quatre femmes : Rebecca l’urgentiste qui enchaine les fausses couches ; Mara dont le fils autiste est décédé quelques années auparavant ; Blair la mère parfaite qui a tout de même un doute sur la fidélité de son mari ; et Whitney qui a tant de mal avec son fils aîné Xavier.

    J’ai aimé suivre ces femmes par petites touches, découvrir la situation avant le drame et pendant.

    J’ai eu de la peine pour Whitney qui possède son entreprise, a trois enfants, un mari souvent absent, qui a tout fait pour bien élever ses enfants mais qui ne fait que gronder et punir son aîné. Elle est consciente qu’elle en veut toujours plus ; comme son fils.

    J’ai aimé certains détails : le ticket de bus dans la poche du manteau de la mère de Whitney (ticket qu’elle n’utilisera pas) ; le préservatif trouvé par Blair ; les bagues de Whitney qu’elle enlève quand elle trompe son mari.

    J’ai aimé Mara, la vieille voisine un peu secrète. J’ai eu de la peine pour elle : sa vie avec un enfant autiste, son mari qui ne comprend pas, le décès brutal de son fils.

    J’ai aimé que le fils de Mara lui chuchote à elle seulement au creux de l’oreille, habitude en résonance avec le titre du roman.

    Les murmures, justement, expliqués p.25 comme ces moments qui essayent de nous dire que quelque chose ne va pas.

    J’ai eu de la peine pour les fausses couches de Rebecca, placées au milieu du roman.

    Enfin, j’ai eu de la peine pour Xavier, le fils mal-aimé et sans cesse rabroué par sa mère et repoussé par sa meilleure amie.

    Une citation :

    Ce n’est pas un événement avec un début et une fin. La fausse-couche se poursuit encore et encore, elle traque la femme à travers ses journées et ses rêves, et la femme connaît quelques rares secondes de bonheur quand elle oublie, que son cerveau peut encore ressentir le bonheur d’avoir ce bébé, jusqu’à ce qu’elle se souvienne que le bébé ne lui appartient plus, depuis des jours ou même des semaines. (p.179)

    L’image que je retiendrai :

    Celle des avions qu’adorait le fils de Mara et ceux en papier que Xavier envoi dans son jardin.

    https://alexmotamots.fr/des-murmures-ashley-audrain/

  • add_box
    Couverture du livre « Entre toutes les mères » de Ashley Audrain aux éditions Lattes

    Orely sur Entre toutes les mères de Ashley Audrain

    Un livre fort, dérangeant, un livre qui vient questionner le lien d’attachement.
    Comment se construit-on lorsque ce lien n’est pas secure ? Quelles vont en être les répercussions ?
    C’est en explorant ces questions sur plusieurs générations qu'Ashley Audrain dépeint la qualité de toutes ces...
    Voir plus

    Un livre fort, dérangeant, un livre qui vient questionner le lien d’attachement.
    Comment se construit-on lorsque ce lien n’est pas secure ? Quelles vont en être les répercussions ?
    C’est en explorant ces questions sur plusieurs générations qu'Ashley Audrain dépeint la qualité de toutes ces interactions et brise les tabous. Elle nous livre une intrigue loin des clichés sur la maternité. On tourne les pages avec l’envie de savoir, d’essayer de comprendre.
    Une belle découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Entre toutes les mères » de Ashley Audrain aux éditions Lattes

    sandrinalillebookine sur Entre toutes les mères de Ashley Audrain

    « Entre toutes les mères » : un premier roman prometteur. malgré un début un peu déroutant, car j’ai eu du mal à m'identifier la narratrice, mais en faisant l’effort de lire les premières pages, j’ai été happée par l’histoire inhabituelle de ces relations de femmes, de mère et de fille : avec...
    Voir plus

    « Entre toutes les mères » : un premier roman prometteur. malgré un début un peu déroutant, car j’ai eu du mal à m'identifier la narratrice, mais en faisant l’effort de lire les premières pages, j’ai été happée par l’histoire inhabituelle de ces relations de femmes, de mère et de fille : avec Etta et Cécilia et avec Blythe et sa fille Violet. Je ne l’ai plus lâché jusqu’à la 367e pages.
    Une approche de la maternité avec ses doutes et son côté difficile, le poids de l’hérédité, la fibre maternelle ou pas et, l’amour après la maternité, la perte d’un enfant, tant de sujets féminins qui touchent et dont il est parfois difficile de parler ; des thèmes de femmes plus durs et plus réalistes. et pourtant, j’ai aimé cette histoire.

Récemment sur lecteurs.com