Des hommes possibles

Couverture du livre « Des hommes possibles » de Pauline Klein aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080288479

Enfant, la narratrice de ce roman a dû apprendre à naviguer entre des milieux radicalement opposés. Elle en a conservé un goût prononcé pour les fictions, les autres et leurs histoires. Séduite par des hommes aussi différents qu'Aram, ce réparateur de Vélib', Paul, un jeune homme rencontré sur une application, ou Gaël, cet attaché parlementaire, elle expérimente autant de façons d'être que d'aimer. Durant une année passée dans une modeste maison sans chauffage dans un village perdu, avec pour compagnie des voisins, des amants, deux enfants, une soeur et le vieux journal intime de son père, elle va tenter de comprendre quel mystère se cache derrière son besoin d'approcher d'autres vies pour donner une identité à la sienne.

• La narratrice vient d'acheter une maison de campagne difficile à chauffer où elle se rend régulièrement.
    Elle a deux enfants, une sœur, quelques amants.
    A travers la vie de ses hommes de rencontre, elle se cherche sans vraiment se trouver.
    Elle a toujours eu un goût prononcé pour la fiction...

Elle a deux enfants, une sœur, quelques amants.
    Elle a toujours eu un goût prononcé pour la fiction et a du mal à entrer dans la réalité de la vie.
    J'ai été assez déroutée par ce roman.
    Difficile de s'attacher au personnage tout en ayant un peu de compassion pour elle.
    Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser.
    Ça ne me donne pas vraiment envie de lire d'autres ouvrages de cette auteure.

• Un roman dans lequel je me suis lancée sans connaitre l’auteure.
    La narratrice du roman nous raconte quelques années de sa vie, de ses hommes aussi différents les uns que les autres, nous parle de sa sœur.

Un roman dans lequel je me suis lancée sans connaitre l’auteure.
    Elle se cherche et choisit une maison très modeste (sans chauffage) dans un petit village reculé pour se pencher sur son passé et se définir.
    C’est un texte d’introspection très intime et pudique, une réflexion sur la vie d’une femme, mère célibataire, qui cherche à comprendre pourquoi ses relations avec les hommes s’avèrent compliquées. Il en ressort une analyse fine sur ses rapports aux autres, nécessaire à la définition de sa propre identité.
    C’est un roman touchant, sensible, qui respire la sincérité, même quand la vérité n’est pas toujours flatteuse.
    J’ai beaucoup aimé le personnage de la sœur de la narratrice, qui représente un appui certain et ses racines véritables.