Des hommes en devenir

Couverture du livre « Des hommes en devenir » de Bruce Machart aux éditions Gallmeister

Qu'ils se retrouvent en train d'arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-ups fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d'actionner l'écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille en eux. Être hanté depuis toujours par un enfant, un parent, une femme, un voisin, un copain disparus, interrompre enfin le mouvement continu et regarder une vie en face. La question soudain serait de savoir ce que devenir un homme signifie. Ici, certains ont été largués. Là, un enfant n'est jamais né. Une mère a été assassinée. Des maris ont découché. Des chiens sont morts. Bien des bières ont été descendues, et des rires échangés entre frères, amis, amants.

Après Le Sillage de l'oubli, premier roman qui remporta un formidable succès critique et public, on retrouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d'un maître de la littérature américaine.

• Il y a des livres dont on doit partager son enthousiasme sans attendre :

"Des hommes en devenir" est un FORMIDABLE recueil de 10 nouvelles écrites par Bruce Machart et brillamment traduites par François Happe.

Il faut le lire immédiatement tellement c'est bien !

Pourtant je ne suis pas...

Il y a des livres dont on doit partager son enthousiasme sans attendre :

Il faut le lire immédiatement tellement c'est bien !

Pourtant je ne suis pas forcément fan de nouvelles... Mais quand on aime la littérature étrangère (Zweig, London, James, Fitzgerald, Fromm, Murakami, Buzzati, Bolaño et bien d'autres), il arrive un moment où on s'aperçoit qu'elles se sont infiltrées, mine de rien, dans votre bibliothèque... et que ce genre ne vous laisse pas si indifférente que ça !

Alors pourquoi cet ÉNORME coup de cœur pour CE recueil de nouvelles ?

Peut-être parce que c'est magnifiquement écrit et que Bruce Machart nous décrit avec subtilité des hommes "brut de décoffrage" à qui il manque un petit quelque chose pour être de vrais hommes...

Et il n'y a qu'une seule façon de savoir ce qu'est ce petit quelque chose... en lisant les nouvelles de Bruce Machart !

En plus "Des hommes en devenir" est un Totem de Gallmeister... donc il n'y a aucune excuse à trouver pour ne pas l'avoir ;)