Des coeurs ordinaires

Couverture du livre « Des coeurs ordinaires » de Catherine Locandro aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072797347

Un jour Gabrielle s'aperçoit qu'une jeune femme vient d'emménager chez Sacha, son voisin du dessus, un garçon discret. Elle s'appelle Anna et Gabrielle commence à l'apprivoiser, non sans difficultés car sa nouvelle voisine est craintive. La curiosité de Gabrielle est attisée par certains détails troublants. Avec une bienveillance intrusive, elle flaire un secret tout proche, et mène son enquête sans voir la tragédie qui se dessine.
Le roman de Catherine Locandro s'impose par sa limpidité, au fil d'un récit subtil et envoûtant.

• Une histoire de cœurs solitaires, de cœurs pas ordinaires

Une histoire de cœurs solitaires, de cœurs pas ordinaires

Cela fait déjà quelque temps que j'ai lu ce roman que j'ai beaucoup aimé. Il y est question de voisinage. C'est quelque chose de fascinant, le voisinage au sein d'un immeuble. Que savons-nous de nos voisins ? Sait-on jamais ce qui se passe dans un couple? Gabrielle, veuve, dont le fils unique vit à l'autre bout de la terre, s'intéresse à ses voisins. Particulièrement à Anna, une jeune femme d'apparence fragile, fuyante et aussi peu liante que Sacha avec qui elle vient d'emménager juste au dessus de chez Gabrielle. Très vite elle flaire que ces jeunes gens cachent un secret et n'aura de cesse de le découvrir. De son premier geste, porter un cake au citron de bienvenue (le premier domino qui entraînera inexorablement tous les autres) au dénouement, rien ne peut enrayer la tragédie qui s'annonce et que Gabrielle ne voit pas venir. Ne veut pas voir venir...
    Bienveillance ou intrusion... la frontière est si ténue, ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

J'ai beaucoup aimé la plume délicate et ciselée de Catherine Locandro que je découvre avec ce roman. Il y a une tension du début à la fin qui le rend difficile à lâcher. Les fragments du journal d'Anna renforcent le mystère tout en laissant deviner une terrible solitude. J'ai trouvé le personnage de Gabrielle d'un réalisme confondant, et mon cœur balançait entre empathie et pitié... Ce roman nous plonge dans l'intimité et la solitude de ses personnages avec beaucoup de justesse, sans jugement, mais ouvre la porte à tant de questions. L'histoire de chacun est unique et complexe et c'est la magie du romancier de nous offrir cette plongée dans le cœur humain... Un très beau roman qui me donne envie de découvrir d'autres titres de cette autrice belge.

• Gabrielle est une dame âgée qui vit seule depuis le décès de son mari tyrannique et le départ de son fils avec sa famille à l’autre bout de la terre.
    Anna vient d’emménager avec son compagnon dans l’appartement du dessus.
    La solitude et l’isolement de Gabrielle la pousse à une sollicitude...

Anna vient d’emménager avec son compagnon dans l’appartement du dessus.
    La solitude et l’isolement de Gabrielle la pousse à une sollicitude légèrement intrusive envers ses voisins.
    Anna vient d’emménager avec son compagnon Sacha dans l’appartement du dessus.
    Gabrielle va tenter d’apprivoiser cette jeune femme secrète et fuyante qui selon elle pourrait être en danger.
    Encore une fois l’écriture de Catherine Locandro fait mouche.
    Tout en douceur, posément, par petites touches délicates, elle maintient un suspens incroyable sur les secrets de Anna.
    Le lecteur est happé par cette histoire de voisinage et ne peut plus lâcher le fil jusqu’au dénouement.
    Une très belle réussite de cette rentrée.