Des années d'espérance ; témoignage

Couverture du livre « Des années d'espérance ; témoignage » de Francois Toussaint aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Avec cet ouvrage, François Toussaint nous fait partager les faits marquants de son parcours depuis sa prime jeunesse entre les deux guerres mondiales, jusqu'à la victoire finale de 1945.

Le nouveau conflit avec l'Allemagne sonne le glas des conditions de vie modestes mais paisibles de l'époque, pour aboutir au monde d'aujourd'hui.
Aux côtés de l'auteur, on connaît la débâcle, la défaite humiliante, l'occupation mais aussi la Résistance au sein même de son milieu familial.
Nous le suivons dans la 1re Armée, au cours des combats qui l'ont mené du Haut-Doubs jusqu'en Allemagne où, à 19 ans, il a pu fouler le sol ennemi en tant que Chef de pièce de mitrailleuse lourde.