Depressives, hystériques ou bipolaires ; les femmes face aux psys

Couverture du livre « Depressives, hystériques ou bipolaires ; les femmes face aux psys » de Thierry Delcourt aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227486034
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi s'intéresser précisément à la manière dont les psys reçoivent et considèrent leurs patientes ? Pour des raisons historiques tout d'abord : la psychiatrie puis la psychanalyse se sont en effet largement développées par l'intérêt, souvent sadique, qu'elles portèrent aux troubles féminins.... Voir plus

Pourquoi s'intéresser précisément à la manière dont les psys reçoivent et considèrent leurs patientes ? Pour des raisons historiques tout d'abord : la psychiatrie puis la psychanalyse se sont en effet largement développées par l'intérêt, souvent sadique, qu'elles portèrent aux troubles féminins. Pour des raisons très actuelles aussi : les catégories, prétendument féminines, d'hystérique, de dépressive ou de bipolaire ont la vie dure, dans le discours commun comme dans les cabinets des psychanalystes.
Et c'est d'ailleurs en s'attaquant à ces trois adjectifs si souvent associés aux femmes que Thierry Delcourt entend démonter les ressorts de la relation entre les femmes et leurs psys, les spécificités et les limites de ces catégories, aujourd'hui prises dans la classification internationale des pathologies qu'utilisent une majorité de psychiatres.
De ces analyses, souvent polémiques, parfois drôles, aux récits des parcours de ses patientes, c'est autant la position de la femme dans notre société qu'une certaine manière de pratiquer la psychanalyse que l'auteur nous peint.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com