Dépôts monétaires en Loire-Atlantique ; des trésors et des hommes

Couverture du livre « Dépôts monétaires en Loire-Atlantique ; des trésors et des hommes » de Collectif aux éditions Illustria
  • Editeur : Illustria

Dans ce premier ouvrage d'une nouvelle collection qui sera dédiée à la présentation des collections du musée Dobrée, archéologues, numismates et conservateurs abordent son médaillier, l'un des plus prestigieux de France, sous l'angle de l'histoire et de la description du mobilier archéologique issu de très nombreux dépôts monétaires trouvés en Loire- Atlantique. Monnaies, vaisselle précieuse et parures, jadis enfouies en prévision d'un avenir incertain, signalent pour la postérité les grands événements de l'histoire du territoire départemental. Collecté par la passion de quelques personnalités locales dont le portrait nous est donné, une partie de ce patrimoine est aujourd'hui conservé au musée, où il nous révèle la prospérité ou la perturbation des époques successives, le savoir-faire des anciens artisans, ainsi qu'une part de l'univers des générations passées et de leurs us et coutumes. Des trésors à la portée de tous !