Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil

Couverture du livre « Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil » de Collectif aux éditions Somogy
  • Date de parution :
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757205617
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Femmes, mais aussi par les hommes. Du XVIIe siècle jusqu'aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur les productions d'Alençon, de Caen et de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelle de très grande qualité s'en allaient parfaire le costume... Voir plus

Femmes, mais aussi par les hommes. Du XVIIe siècle jusqu'aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur les productions d'Alençon, de Caen et de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelle de très grande qualité s'en allaient parfaire le costume des grands de ce monde.
Les points d'Alençon et d'Argentan, les blondes et le chantilly étaient recherchés, convoités voire adulés à l'excès par les Cours européennes du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Les contributions de conservateurs, d'historiens et d'universitaires ressuscitent dans cet ouvrage le passé fastueux de la dentelle manuelle en Normandie et son utilisation dans la mode. Plus qu'un simple tissu, la dentelle est au carrefour de plusieurs histoires.
Signe ostensible de richesse et de distinction sociale, elle dessine en creux l'histoire d'une région, lorsqu'une de ses principales ressources économiques était soumise au phénomène fluctuant de la mode.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com