Demon : Intégrale Tomes 1 à 4

Couverture du livre « Demon : Intégrale Tomes 1 à 4 » de Shiga Jason aux éditions Cambourakis

Les aventures haletantes de Jimmy Yee enfin compilées dans une intégrale cartonnée couleur. Des États-Unis à l'Asie, le talentueux Jason Shiga met en scène les folles péripéties du démon immortel entre projets scientifiques extravagants, meurtres de masse, chasses aux autres démons et quête de sens. Les récits, servis par le ton impertinent et l'humour grinçant de l'auteur, se succèdent dans cet ouvrage qui réunit les 4 tomes de la série à suspense.

• Demon, Jason Shiga, Cambourakis (traduit par Julie Étienne et Madeleine Nasalik)
    Jimmy Yee est un quarantenaire désespéré. Plusieurs tentatives de suicide sont des échecs, à chaque fois, sans rien comprendre, il se réveille dans son lit, sans stigmate.
    Ce très gros roman graphique de 750...

Ce très gros roman graphique de 750 pages (Cambourakis édite l’intégrale des 4 volumes) pèse près de 2kg. 2 kg de pure loufoquerie, d’imagination débridée, de dépassements de limites. Lorsque l’on pense que l’auteur est allé très -trop ?- loin, il pousse encore.
    C’est absurde, décalé, divertissant, trash, et comme le dit Jason Shiga dans l’avant-propos : « En travaillant à ce projet, j’ai réalisé un vieux rêve : celui de franchir les limites de la décence et du bon goût à toutes les pages. » De ce point de vue, c’est réussi. Des autres également, parce que je n’ai pas pu prendre un autre livre avant d’avoir fini celui-ci -sauf pour aller dans une salle d’attente, mais uniquement parce qu’il est trop lourd !
    Je me suis régalé de bout en bout, l’histoire est folle, follissime même, qui part dans tous les sens, parfois on se demande même pourquoi, mais tout s’explique à la fin, un peu comme un fin limier qui nous redonnerait tous les indices semés et les lierait pour que l’on comprenne l’énigme. Le dessin me plaît beaucoup, parfois très simple, d’autre fois plus détaillé.
    Un excellent roman graphique qu’il sera sage de laisser entre des mains adultes.