Démineur

Couverture du livre « Démineur » de Victor Ferreira aux éditions Mareuil Editions

Démineur, au-delà des fantasmes cinématographiques, ce métier reste l'un des plus dangereux du monde. La conscience de l'imminence potentielle de l'explosion donne à ces hommes une perception unique du danger et les incite à une démarche introspective et des interrogations universelles lorsque, inlassablement, ils retournent faire leur travail.
Adrénaline ? Goût du risque ? Engagement ? Qui sont réellement ces femmes et ces hommes et que portent-ils en eux de si particulier ?
Quelles sont leurs histoires ? Qu'est-ce que leur regard reflète sur le monde et sur nous-mêmes ?

Ancien Légionnaire, Victor Ferreira est allé à la rencontre des démineurs de France et d'ailleurs, afin de nous offrir ces témoignages exceptionnels et inédits d'hommes et de femmes qui risquent leurs vies au quotidien. Il a notamment passé 15 jours au Mali avec les démineurs de la Force Barkhane, s'est déplacé à Brest sur un dragueur de mines, ou encore est allé à la rencontre des démineurs de la Légion, de la Police judiciaire et de la Sécurité Public.
Démineur est le premier ouvrage à proposer une immersion dans le quotidien hors norme de ces femmes et de ces hommes en nous faisant partager leurs doutes, leurs peines, et la force de leur engagement.