Demi-jour

Couverture du livre « Demi-jour » de Jacques Chardonne aux éditions Albin Michel

Souvenirs.

"Le souvenir d´une certaine image n´est que le regret d´un certain instant", dit Proust; si cette proposition était juste je n´aurais pas de souvenirs, ne regrettant aucun instant de ma vie; pourtant j´ai des souvenirs en grand désordre.

Talleyrand regrettait la douceur de la vie... Voir plus

Souvenirs.

Talleyrand regrettait la douceur de la vie avant 1789, époque où Valéry aurait voulu naître. La correspondance Hofmannsthal- Carl Burckhardt évoque un art dans l´amitié (vers 1910) dont nous avons perdu le secret. La douceur de vivre en 1960 ce sera pour plus tard.

1900, les temps heureux ; ce n´est pas ce que j´ai vu. "Les petites choses comme les grandes occupent les pauvres mères." Les pauvres mères, voilà mes souvenirs;
Pauvres, manque d´argent ; pauvres autrement, des coeurs tendres, fermés, douloureux.

Je disais : je ne regrette aucun instant de ma vie, est-ce bien vrai? Il y en a peu sûrement.