Demain, il sera trop tard

Couverture du livre « Demain, il sera trop tard » de Jacques Chirac aux éditions Desclee De Brouwer

Comment assurer l'avenir de nos enfants, de nos petits-enfants, dans un monde où l'environnement semble un bien de plus en plus rare, de plus en plus menacé ? Comment permettre un développement économique conciliable avec le respect de la nature, mais aussi et surtout avec le sens de l'homme ? Car il ne s'agit pas là seulement d'industrie ou de croissance matérielle mais d'une exigence d'idéal... C'est ce qu'exprime ici Jacques Chirac en des termes vigoureux. Convié à intervenir le 25 avril prochain à Shangaï à une conférence internationale consacrée aux « Ressources culturelles du développement durable », l'ancien Président de la République française propose à cette occasion sa propre vision sur un thème qui nous concerne tous. Il dresse à sa manière une perspective d'avenir et partage les grandes convictions qui lui sont les plus chères, pour faire écho au lancement de la Fondation qui porte son nom. De cette Chine en proie aujourd'hui à des mutations rapides, il lance un appel à la responsabilité, au sursaut éthique à l'adresse de l'humanité toute entière... Comme on a pu parler pour certains de ces prédécesseurs du discours de Bayeux ou de celui de Cancun, le discours de Shangaï est appelé à faire date.
Arguments :
1) le premier grand discours international de Jacques Chirac depuis qu'il a quitté ses fonctions de Président de la République.
2) La préface de Régis Debray, qui fait écho à des convictions fortes sur la question des cultures, la relation entre les civilisations.