Déluges

Couverture du livre « Déluges » de Marc-Andre Pilon aux éditions Hurtubise
  • Editeur : Hurtubise

À deux mois de la fin de son secondaire, Laurie doit quitter Montréal pour s'installer avec sa famille à Vaudreuil-Dorion, dans une maison ancestrale sur le bord du lac des Deux-Montagnes. Très vite, l'adolescente constate que quelque chose cloche avec leur nouvelle demeure. Son chat disparaît dès leur arrivée, le sous-sol provoque un étrange inconfort chez elle et la porte d'une pièce à l'étage est impossible à ouvrir. Les autres membres de sa famille semblent aussi affectés par leur environnement : désorientation, agressivité, hallucinations... Tandis que la pluie fait rage et que les eaux du lac menacent d'inonder la maison - voire le quartier au grand complet -, les phénomènes inquiétants se multiplient. Une force maléfique est à l'oeuvre dans ce lieu rempli de secrets. La famille de Laurie réussira-t-elle à y échapper ?

• J'ai adoré me plonger dans cette histoire que j'ai dévoré en deux jours tellement addictive, elle m'a rappelé un peu la saga Blackwater car nous sommes comme le titre l'indique sous un déluge avec une montée des eaux et pleins de mystères.

Nous suivons Laurie qui doit quitter sa ville car sa...

Nous suivons Laurie qui doit quitter sa ville car sa famille décide de s'installer a la campagne.
    Elle part donc avec son père, son frère, sa belle mère et son nouveau demi frère qui est encore un bébé.
    Ils vont emménagé dans une vieille bâtisse a rénover au bord d'un lac, mais a peine arriver des évènements étrange vont apparaitre a commencer par la disparition de son chat qu'elle entend miauler mais qu'elle ne retrouve plus.
    La pluie ne cesse de tomber et les eaux du lac menacent d'inonder la maison, tous les habitants font l'acquisition de pompes et de sacs de sable afin de se barricader un maximum.
    La famille va découvrir le sous sol ou règne une odeur pestilentiel et une attirance malaisante.
    Puis a l'étage une porte fermée et bloquée ou s'échappe des courants d'air glacé, que se passe t-il dans cette maison qui inconsciemment perturbe le comportement de la famille.
    Laurie fera connaissance d'un voisin avec lequel elle fera des recherches sur cette maison et ce qu'elle va y découvrir va conduire cette famille dans un périple hors du commun.
    j'ai adoré cette histoire mystérieuse, l'écriture est fluide et la trame bien agencée, merci a l'auteur pour ce bon moment passé dans cet univers étrange et inquiétant.