Délit de gosse

Couverture du livre « Délit de gosse » de Isabel Ascencio aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Durant l'été 2012, lors d'une grande noce bourgeoise dans le Périgord, Jeanne tente de séduire à nouveau son ex-fiancé. Vivant désormais en couple avec Jeanne, elle veut avoir un enfant et souhaite le concevoir selon la façon traditionnelle, par copulation. Un scénario rocambolesque est mis sur pied... Un roman frontalement ancré dans l'actualité, alors que le Parlement doit entamer ses débats sur l'ouverture de la PMA (Procréation médicalement assistée) aux lesbiennes.

Articles (1)

• Jeanne-Elise est née dans une famille bourgeoise. Dès l'enfance, son destin semble tracé, lié à celui de François-Henri. Pourtant, Jeanne-Elise sent qu'il manque quelque chose. Devant les ardeurs de François-Henri, elle ne ressent que de l'agacement. Cette relation va droit dans le mur. Lors...

Jeanne-Elise est née dans une famille bourgeoise. Dès l'enfance, son destin semble tracé, lié à celui de François-Henri. Pourtant, Jeanne-Elise sent qu'il manque quelque chose. Devant les ardeurs de François-Henri, elle ne ressent que de l'agacement. Cette relation va droit dans le mur. Lors d'un stage avec un réalisateur de cinéma à Barcelone, elle a enfin LA révélation : ce sont les filles qui l'attirent. Elle fera alors la rencontre de Marie lors de son séjour, et c'est avec elle qu'elle échafaudera un plan tiré par les cheveux pour concevoir un enfant "de manière naturelle" lors des noces de son frère avec son ex François-Henri.

Isabel Ascensio nous livre une histoire rocambolesque par laquelle on se fait doucement happer. Son écriture nous emporte sans peine. Les thèmes abordés sont tout à fait d'actualité, et la manif pour tous fera même son apparition au gré des pages. La passion pour le cinéma de Jeanne permettra aux scénarii les plus fous d'entrer en scène. Cette histoire tendre est folle de hold-up de spermatozoïdes m'a énormément plu et je recommande chaudement cette lecture.

• Tout d'abord, je remercie lecteurs.com, Christine de la librairie Violette and co et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce roman !

Celui-ci raconte l'histoire de Jeanne et Marie principalement. Elles sont lesbiennes, amoureuses et Jeanne veut un enfant... de manière naturelle ! Ce qui va la pousser à monter une embuscade pour reconquérir son ex-fiancé qui la mettrait enceinte incognito.

Le fait que Jeanne soit réalisatrice influe sur la façon d'écrire de l'autrice, on suit l'histoire comme un scénario de film ou de série télé, il faut donc d'abord accrocher avec l'écriture et le côté un peu "décousu", ce qui n'a pas été forcément mon cas tout le temps et ce qui m'a empêché de m'attacher vraiment aux personnages (bizarrement, mon préféré a été le père de Marie, qui n'apparaît même pas directement dans l'histoire mais juste dans ses souvenirs ou ses projections de futur).
    De plus, l'histoire n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais : je voyais bien le potentiel comique qu'il pouvait y avoir à monter ce projet, surtout pendant le mariage de son frère, où sa copine et son pote gay font de la figuration, et j'étais bien partie pour lire un roman drôle. Mais en fait ce n'était pas du tout le cas selon moi, c'était finalement assez tragique, et même si ça ne me gêne pas en soi, c'était trop éloigné de ce à quoi je m'attendais pour me plaire à 100%, surtout que la fin est trop ouverte à mon goût.
    Bien sûr il y a quand même des points positifs : on le lit très vite pour savoir comment tout ça va se finir et le côté "politique" relève le tout. En effet, la famille de Jeanne est très traditionnelle et le récit se passe en 2012-2013, je vous laisse donc imaginer la critique de l'homophobie qu'on y trouve...

Une critique en demi-teinte donc pour ce roman qui, j'en suis sûre vu les autres notes, trouvera cependant facilement preneur !

• Génial. Un moment de lecture passionnant
    Une écriture aboutie Une histoire qui décoiffe !

Génial. Un moment de lecture passionnant
    Une écriture aboutie Une histoire qui décoiffe !

Je trouve le Sujet très intéressant , car il concerne certaines femmes et je suis un peu dans se cas sa m intéresse beaucoup a lire

• Grimmy63 :
    Attiré par le pitch de départ par une couverture épurée et figurines de Lego et par les thèmes très consensuels.

Grimmy63 :
    Un genre de lecture dont je n'ai vraiment pas l'habitude. Mais justement, sortons un peu de nos rails. Partons à la découverte de ces deux femmes (et un homme) qui cherchent à fonder une famille.

Jeanne et Marie, un couple très uni. Une envie de bébé. La méthode traditionnelle est la meilleure selon Jeanne. Oh oui, testons-là. Ah ben tiens justement, au mariage du petit frère. Oui, mais attends, je crois que Marie ne sera pas la bienvenue. Ah mais pourquoi? Oh, mais la famille très traditionnelle de Jeanne a des principes. Peuh, ce n'est pas bien grave, on va utiliser l'alibi. Ce sera Mano, le copain gay qui va donner le change. OK. On s'organise tout ça. Au millimètre près. Parfait. Y a plus qu'à.....

Lu comme ça, on se croirait dans un scénario d'une série TV. C'est vraiment un procédé intéressant et original. Sauf qu'un grain de sable va enrayer cette machine bien huilée.
    J'ai trouvé une écriture majestueuse, candide, et parfois triste. Entre souvenirs d'enfance, rêves et désirs, l'histoire avance petit à petit vers un final polémique (celui de l'homophobie). Et puis d'autres idées comme le racisme, la PMA, la religion,l'obscurantisme.
    C'est plein de sensibilité. La petite larmounette à la fin. Un roman actuel sans jugement et bien écrit. Je vous le conseille.

• « Délit de gosse » est un roman à l’écriture ciselée, qui nous entraîne dans un dédale de situations et d’émotions, sur des thèmes très actuels.
    C’est un vrai scénario de film qui se déroule au fil des pages - une quête de gamètes pour l’amour d’un.e gosse tant désiré.e.
    Isabel Ascencio nous...

Isabel Ascencio nous livre des personnages dont les choix de vie transgressent ce que la société attend d’eux, entre détermination, stress et légèreté.
    Ce roman se lit avec gourmandise tout en nous amenant à réfléchir sur les codes étouffants de notre société.

• Un livre construit comme un film de braquage : repérage des lieux sur plan, action minutées, plan de fuite...Sauf qu'ici il s'agit pour Jeanne de "Braquer" des gamettes . Elle vit avec Marie, veut un enfant, et entend profiter du mariage de son frère dans le manoir familial du sud Ouest pour...

Un livre construit comme un film de braquage : repérage des lieux sur plan, action minutées, plan de fuite...Sauf qu'ici il s'agit pour Jeanne de "Braquer" des gamettes . Elle vit avec Marie, veut un enfant, et entend profiter du mariage de son frère dans le manoir familial du sud Ouest pour coucher avec son ancien fiancé et concevoir un enfant naturellement ... L'écriture nous glisse dans les émotions des personnages , tantôt dans le stress et la tension, tantôt dans la dépression et le vide qui suit ...Excellent, rythmé, et une fin qui nous assène un coup et relance l'émotion.

• Que de belles émotions dans ce délicieux roman, je le respire, je le ressens par de belles descriptions, un roman que je vis. Tellement marqué par des sujets de société l’homosexualité, la religion, le racisme, le poids de la famille… on fait partie de la famille et on s’attache aux...

Que de belles émotions dans ce délicieux roman, je le respire, je le ressens par de belles descriptions, un roman que je vis. Tellement marqué par des sujets de société l’homosexualité, la religion, le racisme, le poids de la famille… on fait partie de la famille et on s’attache aux personnages. Une plume très agréable, simple, concise, bien rythmée, j’ai avancé dans ce livre avec un naturel évident.