Délit de gosse

Couverture du livre « Délit de gosse » de Isabel Ascencio aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Durant l'été 2012, lors d'une grande noce bourgeoise dans le Périgord, Jeanne tente de séduire à nouveau son ex-fiancé. Vivant désormais en couple avec Jeanne, elle veut avoir un enfant et souhaite le concevoir selon la façon traditionnelle, par copulation. Un scénario rocambolesque est mis sur pied... Un roman frontalement ancré dans l'actualité, alors que le Parlement doit entamer ses débats sur l'ouverture de la PMA (Procréation médicalement assistée) aux lesbiennes.

Avis(6)

• « Délit de gosse » est un roman à l’écriture ciselée, qui nous entraîne dans un dédale de situations et d’émotions, sur des thèmes très actuels.
    C’est un vrai scénario de film qui se déroule au fil des pages - une quête de gamètes pour l’amour d’un.e gosse tant désiré.e.
    Isabel Ascencio nous...

Isabel Ascencio nous livre des personnages dont les choix de vie transgressent ce que la société attend d’eux, entre détermination, stress et légèreté.
    Ce roman se lit avec gourmandise tout en nous amenant à réfléchir sur les codes étouffants de notre société.

• Un livre construit comme un film de braquage : repérage des lieux sur plan, action minutées, plan de fuite...Sauf qu'ici il s'agit pour Jeanne de "Braquer" des gamettes . Elle vit avec Marie, veut un enfant, et entend profiter du mariage de son frère dans le manoir familial du sud Ouest pour...

Un livre construit comme un film de braquage : repérage des lieux sur plan, action minutées, plan de fuite...Sauf qu'ici il s'agit pour Jeanne de "Braquer" des gamettes . Elle vit avec Marie, veut un enfant, et entend profiter du mariage de son frère dans le manoir familial du sud Ouest pour coucher avec son ancien fiancé et concevoir un enfant naturellement ... L'écriture nous glisse dans les émotions des personnages , tantôt dans le stress et la tension, tantôt dans la dépression et le vide qui suit ...Excellent, rythmé, et une fin qui nous assène un coup et relance l'émotion.

• Que de belles émotions dans ce délicieux roman, je le respire, je le ressens par de belles descriptions, un roman que je vis. Tellement marqué par des sujets de société l’homosexualité, la religion, le racisme, le poids de la famille… on fait partie de la famille et on s’attache aux...

Que de belles émotions dans ce délicieux roman, je le respire, je le ressens par de belles descriptions, un roman que je vis. Tellement marqué par des sujets de société l’homosexualité, la religion, le racisme, le poids de la famille… on fait partie de la famille et on s’attache aux personnages. Une plume très agréable, simple, concise, bien rythmée, j’ai avancé dans ce livre avec un naturel évident.

• « Délit de gosse » est un scénario. Son auteure, Isabel Ascencio, déroule l’histoire comme un film, d’ailleurs Jeanne travaille dans le cinéma. Le lecteur découvre le scénario du braquage des gamètes à la seconde près, les flash back de la rencontre de Jeanne et Marie et de la construction de...

« Délit de gosse » est un scénario. Son auteure, Isabel Ascencio, déroule l’histoire comme un film, d’ailleurs Jeanne travaille dans le cinéma. Le lecteur découvre le scénario du braquage des gamètes à la seconde près, les flash back de la rencontre de Jeanne et Marie et de la construction de leur histoire. Tout y est: les traveling, les placements des protagonistes, les pitchs, les séquenciers, les synopsis. Cette construction « scénario » permet une réelle visualisation des scènes et une infiltration au plus près des personnages et de leur histoire: les décors, les costumes, les acteurs.

À côté de cette construction, « Délit de gosse » aborde des thèmes sensibles et très actuels: l’homosexualité, le racisme, la pma, la religion, la pression familiale, le mariage pour tous. Ces thèmes sont amenés avec justesse par Isabel Ascencio et sans détour surtout. Jeanne vient d’une grande famille de catholique dont l’avenir était déjà tout tracé mais elle s’en est détournée, en secret, pour ne pas blesser sa famille, les mettre à mal. Elle fait ses propres choix, oui, mais en ayant toujours en tête l’héritage familial. Et c’est bien pour ça qu’elle ne veut pas d’un enfant conçu dans une clinique, comme ça. La conception de cet enfant doit être naturel d’où ce plan cinématographique, plan que Marie ne contredira pas et qu’elle appliquera pour Jeanne, par amour pour Jeanne.

J’ai aimé lire « ce scénario » car cela change des romans habituels, cela implique encore plus le lecteur qui rêve peut-être de devenir un des acteurs! « Délit de gosse » est un roman contemporain qui parle des sujets actuels d’une différente façon, sans jugement, sans avis. Et cela fait du bien.