Couverture du livre « Decolonisation et travail en afrique - l'afrique britannique et francaise, 1935-1960 » de Frederick Cooper aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Publié en anglais en 1996, cet ouvrage change notre perception de l'histoire"africaine" et "impériale". L'auteur analyse les diverses conceptions des politiques coloniales liées au tavailleur africain et montre comment syndicats et politiciens africains utilisèrent le nouveau vocabulaire des changements sociaux pour revendiquer des salaires et des bénéfices égaux, et le partage du pouvoir. Ceci contribua à convaincre le pouvoir colonial que leur projet d'après-guerre de construire une Afrique "moderne" à l'intérieur de frontières coloniales était à la fois financièrement et politiquement irréaliste et impossible.