Couverture du livre « Déclarons notre amour à l'hôpital public ; 2020, défense et illustration d'un service public » de Marie Citrini aux éditions Hemispheres

Depuis des années, l'hôpital public est en crise, victime entre autres maux d'une gestion technocratique écrasante. L'exaspération des personnels de santé a provoqué la révolte des services d'urgence (CIU), puis celle de l'ensemble des services hospitaliers, rassemblés en septembre 2019 au sein du Collectif inter-hôpitaux (CIH) ; manifestations et grèves se sont multipliées.
Ce sont ces personnels grévistes, volontaires, qui ont supporté le choc du Covid-19 avec un courage et une abnégation que le pays entier a salué. Le gouvernement s'est enfin résolu à ouvrir les vannes réglementaires et financières.
Ce sont ces quelques mois, de décembre 2019 à aujourd'hui, que ce livre entend restituer, nourri de pétitions, de témoignages, de photographies, de déclarations d'amour des usagers et des soignants à « leur » hôpital public rédigées à l'occasion de la Saint-Valentin.
Et demain ? Verrons-nous les actes suivre les promesses faites au plus haut niveau ? Ou hélas reviendrons-nous à bas bruit à la situation ancienne ? C'est l'objet de ce livre.

Coordination éditoriale : Marie Citrini, membre du Collectif Inter-hôpitaux, représentante des usagers AP-HP. Préface du Dr François Salachas, neurologue, hôpital de la Pitié- Salpêtrière. Parmi les contributeurs : Tiphaine Morvan, infirmière à l'hôpital Saint-Louis, Paris | Dr Agnès Hartemann, diabétologue, Pitié-Salpêtrière | Dr Hélène Gros, infectiologue, centre hospitalier Robert-Ballanger | Dr Sophie Crozier, neurologue, Pitié- Salpêtrière, membre du Comité consultatif national d'éthique | Marie Desplechin, romancière.
Et les témoignages de nombreux anonymes.