De rethondes à rethondes (1918-1940)

Couverture du livre « De rethondes à rethondes (1918-1940) » de Jean Lanchon aux éditions Societe Des Ecrivains

L'intérêt de ce livre est que l'auteur, né peu d'années après l'armistice du 11 novembre 1918, a passé la totalité de son enfance et de son adolescence dans un milieu strictement militaire. La surprise et le choc de notre effondrement brutal, l'ont conduit à en rechercher les causes à la fois profondes et circonstancielles.
Après de nombreuses années de réflexion et un patient travail de recherches dans des ouvrages spécialisés, s'ajoutant aux nombreux témoignages collectés, ainsi qu'à des souvenirs personnels, l'auteur a rédigé avec objectivité une synthèse claire de lecture aisée. Il a évité de tomber dans les pièges des idées reçues, de la pensée unique et de l'Histoire officielle.