De Quimper à Cayenne ; le singulier destin d'une Bretonne

Couverture du livre « De Quimper à Cayenne ; le singulier destin d'une Bretonne » de Jean-Francois Tifiou aux éditions Feed Back
  • Editeur : Feed Back

Milieu du XIXe siècle, la petite Marie-Corentine savoure sa petite enfance à Quimper. Mais les coups du sort commencent bien vite à détruire le fragile équilibre de sa famille. Lentement et sûrement, la jeune bretonne suit son destin qui l'emportera loin de sa ville et de ses proches. Une poignante histoire de famille que l'auteur, à la manière d'un Emile Zola post moderne, replace sans cesse dans le contexte social de la France au tournant capital de son développement industriel.

• Un livre prenant. Quelle drôle de vie cette femme que la vie de cette femme. Envoyée à Cayenne pour avoir volé de la nourriture pour nourrir son fils, mais surtout pour avoir voulu tenir tête à la justice en cette fin de 19e siècle. L'histoire de cette bagnarde et particulièrement riche en...

Un livre prenant. Quelle drôle de vie cette femme que la vie de cette femme. Envoyée à Cayenne pour avoir volé de la nourriture pour nourrir son fils, mais surtout pour avoir voulu tenir tête à la justice en cette fin de 19e siècle. L'histoire de cette bagnarde et particulièrement riche en douleurs, peine, mais aussi espoir. Par certains côtés, j'ai retrouvé un peu l'histoire d'Henri Charrière, "papillon". Un destin brisé, la lie de l'humanité et pourtant toujours une lueur d'espoir. Un roman magnifique !

• ITW france tv info

ITW france tv info