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De la sémiotique filmique à l'herméneutique du sens : lecture polyphonique d'un amour rêvé d'Arthur Gillet

Couverture du livre « De la sémiotique filmique à l'herméneutique du sens : lecture polyphonique d'un amour rêvé d'Arthur Gillet » de Michel Feugain et Halima Mecheri aux éditions L'harmattan
Résumé:

À partir d'une histoire portant les meurtrissures d'une douleur tue, Un amour rêvé - film documentaire d'Arthur Gillet - met en scène les méandres d'une idylle tiraillée entre deux êtres d'abord, puis leurs descendances, tout en questionnant la politique coloniale belge au coeur de l'Afrique... Voir plus

À partir d'une histoire portant les meurtrissures d'une douleur tue, Un amour rêvé - film documentaire d'Arthur Gillet - met en scène les méandres d'une idylle tiraillée entre deux êtres d'abord, puis leurs descendances, tout en questionnant la politique coloniale belge au coeur de l'Afrique centrale. Plusieurs disciplines sont convoquées pour démêler la part de joie, de haine, de précis historico-politique de la colonisation. De la politique ségrégationniste installée au Congo par la Belgique, Un amour rêvé pointe aussi la rédemption des consciences par l'écriture filmique de la finitude de l'homme face à la mort. Pourtant de ce chaos colonial, Joseph et Léontine, ont su conjuguer l'amour bien qu'il n'était pas admissible de « voir un Européen marié à une Congolaise ».

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