De la brousse à la jungle

Couverture du livre « De la brousse à la jungle » de Marcel Bigeard aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

"Dans cet ouvrage, je retrace mon parcours de baroudeur, depuis mes champs de bataille militaires à ceux de l'arène politique. Le passage «de la Brousse à la jungle».

La brousse Je raconte tout d'abord mes trente années de «brousse» depuis ma jeunesse à Toul, mon premier combat, suivi du baptême du feu en 39, les groupes francs, le parachutage en Ariège, puis l'Indo et l'Algérie, jusqu'à la fin de la piste avec mon commandement dans l'océan Indien, et enfin Bordeaux, commandant la 4e région militaire.
La jungle Puis vient la «jungle». Ministre, un monde à part, la tournée des popotes, le Pacifique, l'Arabie Saoudite... Député, l'Assemblée Nationale, la Chine, les Etats-Unis, l'Afrique... Mai 1981, réagir, sauver l'armée, chez les Paras à Beyrouth, député sous la cohabitation...
La jungle... Il y en a marre.
Je me remets, seul, au service de mon pays, jusqu'à mon dernier souffle."