Darwin au bord de l'eau ; le monde humain II

Couverture du livre « Darwin au bord de l'eau ; le monde humain II » de Jacques Damade aux éditions La Bibliotheque

Après Abattoirs de Chicago, le monde humain, l'interrogation se poursuit sur ce qui est en train de nous arriver. Cette fois, ce ne sont plus les abattoirs, Chicago, l'Athènes du monde industriel, mais quelques centaines de mètres de plages normandes, des falaises du Jurassique, la faune des oiseaux, la mer, l'envie de voler et de nager et au large le va et vient incessant des porte-containers qui alimentent de la Chine ou d'ailleurs la chorégraphie de la consommation.
Le monde humain déjà évoqué dans le premier ouvrage se redouble ici de la question de la planète terre, comment s'est-elle formée, avec quelle lenteur, sinuosité, les falaises, la faune leur observation, les citations de Darwin en miroir du pas du marcheur et ce soupçon qui frôle la certitude qu'on est en train de défaire ce qui a mis tant de temps à se constituer dans une richesse de formes, de vies incroyables qu'on a sous les yeux et qui ne se résume pas à des écrans et à nos mille et une manières de communiquer sans voir.
Et s'il n'était même plus nécessaire d'aller loin, s'il suffisait de marcher en dehors des villes et d'observer. Une sorte de petit discours de la méthode à la portée de chacun et que chacun peut faire.
Ce livre est un bréviaire d'observations, de contes, il raconte des histoires autour de l'anthropocène, c'est-à-dire le moment où on ne peut plus se contenter de l'histoire humaine et qu'il faut bricoler, jouer autrement.
Et le souci de faire un livre vivant, nourri de fables : vies parallèles du loup chasseur de saumon et de l'homme qui invente le crawl, des liens entre le corbeau et le cormoran, de l'homme qui brisait l'horloge du roi, des nuages vus par des peintres obsessionnels. Et Darwin en vieux sage à barbe blanche mettant un peu de raison.
Et les vignettes de Thomas Beulaguet, comme des notes de musique.
Juste pour épingler ce tout doit disparaître de boutique de fringues du monde humain.
Les deux livres, l'un à Chicago, l'autre sur une plage normande tournent autour de la même inquiétude, forment un diptyque.