Abattoirs de Chigago ; le monde humain

Couverture du livre « Abattoirs de Chigago ; le monde humain » de Jacques Damade aux éditions La Bibliotheque
Résumé:

Les abattoirs de Chicago représentent un moment crucial de l'aventure industrielle et du bond en avant de l'Amérique en cette dernière partie du XIX°, développement du train, invention du wagon réfrigéré, extension des marchés, travail à la chaîne, abattage de masse. A la suite des remarquables... Voir plus

Les abattoirs de Chicago représentent un moment crucial de l'aventure industrielle et du bond en avant de l'Amérique en cette dernière partie du XIX°, développement du train, invention du wagon réfrigéré, extension des marchés, travail à la chaîne, abattage de masse. A la suite des remarquables travaux de Siegfried Giedion, La Mécanisation aux pouvoirs, nous avons voulu dans ce bref essai revenir sur l'événement Chicago et ce qu'il représente comme conséquence. Peut-on dire qu'il existe un miracle de Chicago comme il a existé un miracle grec, tant les techniques, les audaces, l'absence de scrupule, la force illimitée ont toutes les marques d'une réussite industrielle exemplaire ? Ou peut-on plus prudemment tâcher de montrer les conséquences sur l'homme et sur la vie animale ? Ce que nous avons dénommé le monde humain.
D'un village indien au début du XIXe siècle à une métropole d'un million sept cent mille habitants un siècle plus tard. C'est cette histoire que nous allons esquisser, voir le monde humain surgir d'une plaine immense et sauvage, histoire des abattoirs de Chicago, histoire troublante, inquiétante, révélatrice de ce qui nous arrive, nous entoure, nous enveloppe.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les îles disparues de Paris Jacques Damade LA BIBLIOTHEQUE

Voir tous les livres de Jacques Damade

Récemment sur lecteurs.com